jeudi 31 juillet 2008

Paradigme de l'apprentissage à la mode russe

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Apprendre se dit en russe учить.

"Je suis une enseignante" se dit "Я утитель".

Я (ya), c'est "je suis". Il n'y a pas de verbe être au présent de l'indicatif.

утнтель, enseignante, la déclinaison féminine de "apprendre".

Écoutez bien :

Utle - Une enseignante

Je ne sais pas si vous partagez mon hallucination auditive, mais même si "ya outchi-tile" c'est pas ça, ça ressemble tout de même avec un terrible accent à "ya utile", je suis utile !

Enfin, on se réconforte comme on peut !

lundi 28 juillet 2008

Céréale au son

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Qu'y a-t-il de plus agréable pour dormir que le doux gazouillis des oiseaux ?

Quel jour sommes-nous ?

Je ne sais pas, fin juillet ? Je dirais dimanche. Depuis que les merles sont debout, je dors tout bien, dans des draps tout doux quand soudain :



Késsé ça !

J'ouvre une persienne, reçois comme un vampire un rayon de soleil dans l'oeil, puis aperçois deux monstres devant la maison. Je vocifère en cherchant une horloge qui fonctionne dans la maison. Sept heures. Dimanche matin sept heures. Je chante immédiatement la messe.

Esti, késsé ça ?



Station de refroidissement pour employés, puisque le moteur du camion a tourné tout le temps de l'opération et le gars y entrait prendre une gorgée d'eau de temps en temps. Hé, le colon, le défi une tonne, c'est dans l'autre sens que ça marche !



L'autre machine est une espèce de débroussailleuse déchiqueteuse, un truc qui émet autant de bels qu'un groupe de heavy metal en spectacle dans une aréna remplie de fans survoltés. On ne s'étonne même pas de constater que le gars travaille la cigarette à la bouche. Je pourrais même parier qu'il déjeune aux fèves au lard pour optimiser sa production de gaz toxiques.


Go, Forrest, avance, avance...



Dans une commune de Bretagne que je connais bien, comme dans bien d'autres en France, on ne peut faire de motoculture (tondeuse, coupe-herbe...) qu'entre 9 heures le matin et 21 heures le soir, interdit entre midi et une heure et interdit le dimanche. L'amende peut aller jusqu'à 450 euros. Existe-il de tels règlements ici ou comptons-nous simplement sur le civisme des gens ?

Eh bien, à ma grande surprise, le règlement existe aussi du côté des colons et regardez comme il est joli.




Vous allez me dire qu'un log c'est tout naturel pour un raftman, mais quand même, ça touche l'originaire du Coeur-du-Québec que je suis !

Si le règlement vous intéresse, vous pouvez jouer de la scie à chaîne de 7 heures à 23 heures même les dimanches. Cependant, si vous préférez jouer de la scie musicale, le son de votre musique ou la radio ne doit pas sortir de votre cour.



Bruit, musique, rythme, logarithme.

Regardez bouger la membrane de vos haut-parleurs. Le son naît d'une vibration. Cette vibration déplace de l'air, exerce une pression (mesurée en Pascal) qui se disperse autour de l'émetteur. C'est peut-être pour cela que la musique apaise quand on a l'impression que notre vie est vide, car dans le vide, point de musique, que le silence absolu. En fait, pour une fréquence de 1000 Hz (car la fréquence a son importance dans la perception), la meilleure oreille humaine peut percevoir un son ayant une pression aussi petite que 20 µPa, la majorité des bonnes oreilles ne commençant à entendre qu'à partir d'une pression de 30 µPa. Au delà de 200 Pa, l'oreille humaine ne supporte plus. Voilà toute une échelle. Imaginez graduer un axe allant de 0,000 02 à 200...

Aussi, les physiciens ont-ils préféré considérer le rapport entre les pressions, celle reçue et la pression de référence. L'échelle étant encore très vaste et les perceptions n'étant pas proportionnelles aux rapports (montez le volume d'un système de son, vous percevrez les différences et quand le son sera trop fort, continuez à monter, vous ne verrez presque pas de différence, ce sera simplement trop fort). Voilà un travail idéal pour la fonction logarithmique.

D'où la formule inscrite dans le règlement municipal de Gatineau.

Nous obtenons alors pour une pression de 20 µPa, 0 dB.


(Source : Gouvernement du Québec)

Pour conclure, précisons qu'on pourrait bien prendre comme puissance (ou pression) de référence ce que l'on veut. Et, tant qu'à faire des règlements, pourquoi ne pas ajouter une clause à votre contrat de mariage stipulant que votre conjoint ne pourra pas dépasser un gain de 10 dB, par exemple, par rapport à la puissance à laquelle vous percevez ses chuchotements. Ainsi, après des années, quand vous deviendrez un peu dur de la feuille, l'échelle de comparaison s'appliquera toujours !

mercredi 23 juillet 2008

Le voile sur les cours d'été

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Alors que le rapport de la commission Bouchard-Taylor conclut avec des explications très claires que le voile ou le hijab devraient être tolérés à l'école, l'établissement secondaire qui offrira cet été les cours de reprise aux élèves de plusieurs écoles différentes l'interdit formellement. C'est d'ailleurs la première fois que je lis un tel règlement, mais bon, je ne fréquente beaucoup ce milieu.


Alors je pense à Samira qui porte le voile depuis son primaire et qui est maintenant en troisième secondaire (enfin première année du deuxième cycle du secondaire... pfffff) et qui se cache au fond des vestiaires pour montrer ses beaux cheveux à ses amies pour s'assurer qu'aucun garçon ne les voit. Si Samira doit faire des cours de reprise, je crains pour elle que ça n'ira plus du tout...

lundi 21 juillet 2008

Si c'était vrai

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Weby : Finalement, un prof, c'est quelqu'un qui redouble tout le temps.

Missmath ironique : C'est aussi quelqu'un qui parle dans le sommeil des autres.

Weby : Y a pas grand monde qui dort dans mes classes, il y a tellement de bruit que souvent on n'entend même pas le prof parler.

samedi 19 juillet 2008

Démonstration de la méthode de La Loubère

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Martin a sans doute cru que je l'avais oublié quand il m'a demandé comme ça si j'étais certaine que la méthode de La Loubère décrite pour construire un carré magique d'ordre impair fonctionnait toujours. Eh bien non !

Une preuve mathématique formelle ne se fait pas en criant "CQFD" quand il faut la publier sur la toile (Monsieur A se moquera de moi en sifflotant le mot LaTeX) et l'occasion était trop belle d'essayer Scribd.

Voici donc cette preuve faite rapidement hier soir qui se veut être la plus simple et la plus accessible possible. Certains la recevront comme une douche froide, mais, croyez-moi, c'est toute une thérapie réconfortante quand on pense à certaines douches chaudes. (La mégère me comprendra.)

Lire ce document sur Scribd: Méthode de La Loubère

vendredi 11 juillet 2008

Bilan

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Selon la mythologie égyptienne, le sphynx, gardien de la nécropole, peut provoquer des tornades détruisant des villages sur son passage.

Je ne sais pas pourquoi cela me fait penser au MELS.




Sophie a reçu son bulletin cette semaine et a, par le fait même, appris les numéros d'urgence de la ville. Le 911 pour sa mère qui s'est évanouie en le lisant et celui de la DPJ quand elle a craint que son père ne la lapide. Heureusement, l'hélicoptère n'était pas loin.

- C'est quoi ça le bilan ?

- Euh... Selon le Petit Robert, c'est l'état, le résultat global.

Le temps n'était pas à l'humour : averse de questions et de commentaires.

- Comment peux-tu expliquer que quelqu'un ait de bons résultats toute l'année scolaire et finisse avec un bilan catastrophique ?

- Lors des rencontres de parents, les enseignants disaient qu'elle allait bien, qu'il n'y avait pas de problèmes, qu'elle faisait son travail, qu'elle apprenait rapidement au point où elle s'ennuyait souvent en classe.

- Pendant l'année, en voyant certains travaux de Sophie, j'ai tenté de rejoindre certains enseignants pour savoir comment l'aider, j'ai laissé des messages pour que l'on me contacte et je n'ai jamais eu de retour d'appel.

- Si le bilan est la moyenne générale, ça n'a même pas de sens avec les résultats des étapes précédentes. Et si ça comprend l'évaluation finale, ça n'a pas de sens non plus, il aurait fallu qu'elle ait 0 pour arriver à cela. Comment peut-elle passer de bons résultats toute l'année pour avoir 0 dans une évaluation finale ?

- Et si c'était la note de son évaluation finale, ils auraient dû écrire "Évaluation finale" et non "bilan".

- Et regarde sa note ici, elle passe de 100 à la première étape à 44 comme bilan. Ce cours se terminait en décembre, elle n'a pas eu d'évaluation finale, rien. Depuis décembre, elle fait cet autre cours à la place. Il me semble qu'en six mois, l'enseignant aurait pu nous avertir qu'elle était en situation d'échec dans son cours qu'il ne lui donnait plus ?

- De toute façon, les profs ne m'aiment pas, ajoute Sophie penaude.

- Quand on a reçu son bulletin, on a téléphoné à l'école. Tout le monde est parti en vacances. Ils disent même sur leurs boîtes vocales qu'il est inutile de laisser des messages. Tu parles, ils ont posté les bulletins et ont évacué les lieux oui !

- Ils auraient pu au moins inclure des explications sur cette nouveauté. Ils changent les bulletins, mais n'expliquent jamais rien aux parents.

Je ne sais pas, je ne comprends pas non plus et notre cher Prof masqué a trop mal au coeur ces temps-ci pour nous tenir au courant des nouveautés du MELS... alors je me risque à téléphoner à une enseignante qui travaille à l'école de Weby. Je suppose que les bulletins doivent avoir la même forme partout dans la province. Je lui soumets donc l'énigme bilan. Je dois avouer que sa première phrase m'a empêchée de bien saisir ses explications :

- Je ne sais pas comment ils ont procédé à l'école de Sophie, mais chez nous, on a su qu'il fallait faire un bilan en juin et on n'a pas eu d'instructions particulières sur la façon d'évaluer pour produire ce bilan. Je vais t'expliquer comment moi j'ai procédé...



- Et alors ? me demande le papa de Sophie le lendemain de la tornade.

- Alors, j'ai une énigme plus facile à résoudre pour toi, même si elle est en russe. Между двух озер гора : Очки, Hoc или Okнo ?



Photo : Marcelo Ruiz

lundi 7 juillet 2008

Pensée impure

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À bien y penser, nous apprenons peu de choses utiles à l'école.

Ainsi, une année, nous découvrons une magnifique petite bestiole qui a la même couleur que les étamines de nos lys. Tellement mignonne que nous prenons le temps de la photographier.



Puis, nous trouvons que la bestiole aime un peu trop nos lys, alors nous commençons à la récolter. Mais c'est une coquine qui sait très bien se cacher. Quand il n'y en a plus, il y en a d'autres ! Impossible d'en faire le contrôle.

On s'obstine un an. Puis, quand on voit qu'elle est de retour, on lui cède la victoire... et on arrache les lys.

Bouhouhouhouhou...

Cette bibitte s'appelle criocère du lis, originaire d'Europe, elle s'est installée en Outaouais en 1980. On ne lui connaît pas de prédateur et on dit qu'elle aurait un goût désagréable. (Ok, qui détermine le goût des insectes ?) Sa particularité ? Elle a son anus sur le dos et se recouvre d'excrément quand elle se sent menacée.

Mignonne ? Pffffffffffffffffff, c'est une vraie m... ... malédiction !

samedi 5 juillet 2008

Вы говорите по-русски ?

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Les langues et particulièrement la pensée qui se cache dans la syntaxe et l'étymologie m'ont toujours fascinée. Apprendre une langue, c'est goûter à l'histoire et à la culture d'un peuple. Malheureusement, pour bien apprendre une langue, il faut du temps, de la patience, de la persévérance et le meilleur moyen d'y arriver reste l'immersion.

Voici un site franchement intéressant pour qui veut apprendre l'anglais, le chinois, l'espagnol, le français, l'hindi, l'italien, l'islandais, le japonais, le portugais ou le russe. Livemocha, c'est plus que des heures de leçons. C'est un programme d'apprentissage avec un rappel par courriel pour nous rappeler où nous en sommes.




Mais c'est d'abord une approche collaborative. Un volet pour apprendre, un volet pour pratiquer dans lequel nous sommes invités à écrire ou à parler et un volet de partage dans lequel d'autres personnes de la communauté commentent ou corrigent nos exercices.

Hier, j'ai corrigé quelques exercices en français et comme je m'y suis inscrite pour apprendre le russe, j'ai rencontré Laurie, une Lituanienne qui désire apprendre le français.

Bonjour Missmath,

I am happy to see your answer. Merci beaucoup. I can read your email in French, I think because you have put your tranlation there :)
Do you have Russian letters in your computer?

Kind Regards,
Laurie



Il y a une section qui me permet de clavarder et de discuter avec elle. Étant donné qu'elle compte sur moi pour apprendre le français, je serais bête d'abandonner mes leçons, alors j'ai installé mon clavier russe et maintenant, nous apprenons.

Я женщина полная и старая. Она молодая и худая.

C'est triste, mais c'est pas mal pour une débutante, non ?

Weby s'y est inscrite aussi et la vlimeuse, elle avance plus vite que moi et dans son cas, c'est pas mal plus difficile.

mercredi 2 juillet 2008

Comment perturber un idiot

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S'xcusez-la.