Là où Missmath dérive et Weby intègre.

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Le plus grand inconvénient de Moodle

Pendant que je passais l'après-midi à répondre aux questions des étudiants, voici ce qui se passait sur Moodle :



Au total pour l'après-midi : 65 messages publiés sur le forum de Moodle.
L'examen final est vendredi.
Les questions continueront de pleuvoir toute la soirée.
Et il en sera ainsi jusqu'à l'examen.

Heureusement, comme j'ai activé le forum de la session dernière, les problèmes les plus difficiles ont déjà leur solution.

Heureusement, comme les étudiants travaillent leurs exercices avec Moodle actif, certains répondent à leurs amis sur le forum...

Malheureusement, ils ne sont pas encore assez nombreux à oser le faire. J'ai tenté de les laisser mijoter, mais ça ne donne pas grand chose. Je crois que si l'on arrivait à tisser des liens encore plus forts entre eux, ils se donneraient droit à l'erreur et se permettraient de discuter des solutions apportées.

La façon idéale de répondre aux étudiants est sans aucun doute celle que prend mon collègue François avec qui j'ai eu le privilège de cohabiter des sites de cours. Quand un étudiant pose une question, il le prend, le place dans l'angle de la solution souvent en précisant des termes ou des concepts et le laisse aller avec un "comment procède-t-on alors ?" ou un "et après ? Je te laisse continuer". Cette façon de faire permet à l'étudiant d'apprendre en n'ayant pas tout cuit la solution dans le bec. Hélas, quand il est bien bloqué, il revient avec d'autres questions sur le même point ou des "non je ne sais pas quoi faire ensuite", alors... ça multiplie les messages ! D'où l'avantage de travailler à au moins deux profs...

Je retourne à mes 65 questions !!!

(Je vous laisse deviner l'an dernier combien nous en avions...)

4 commentaires

Tchuvak a dit...

Je connais pas Moodle (!) mais ça semble être intéressant. Comment ce service est-il implanté dans votre cégep? Est-ce une initiative départementale ou bien institutionnelle?
Pourquoi moodle en particulier vs d'autres plateforme de e-learning?

Missmath a dit...

Чувак,

ceci devrait répondre à tes questions.

De plus en plus de cégeps et la majorité des universités québécoises utilisent maintenant Moodle comme plate-forme.

M'sieur SVP a dit...

Pour limiter le volume de questions et persévérer dans la démarche de ton collègue pourquoi ne pas rédiger une FAQ sur la base de TRUCs ?

Missmath a dit...

Le fichier pdf se trouve plutôt ici . L'idée n'est pas bête. Il est trop tard pour ce cours-ci, mais je repars en neuf (ben oui, pourquoi !??!) la session prochaine, alors c'est à considérer.