Là où Missmath dérive et Weby intègre.

Présenté par Blogger.

Citation célèbre

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"Je pensais bien prendre ma retraite cette année, mais si c'est ça qu'a fait la réforme, je pense que je vais faire les 3 ans qu'il me reste. Je n'ai jamais eu des étudiants de cette qualité. Remarque que ce n'est que la première semaine, mais tout de même..."

L'art de se faire asperger

La Madame n'est pas contente.

Les cours commencent demain.

Pour des raisons valables, je me retrouve à la dernière minute à devoir préparer mes cours, des cours de première session. Ça fait assez longtemps que l'on attend les réformés, je ne vais quand même pas manquer ça !

Comme les activités d'accueil ont été annulées, comme j'enseigne en technique, dans ces programmes où il est bon de créer un sentiment d'appartenance, comme je suis la seule fille de l'équipe disciplinaire (dans ce millénaire, on pourrait croire que ça n'a pas d'importance, mais je pense que ça fait tout de même une différence), j'ai donc passé une partie de la journée à monter un premier cours "social". Des activités d'équipe, des changements de partenaires bien orchestrés, des capsules mathématiques humoristiques, des questions de logiques jouant sur les mots, bref un cours très animé.



Après ces heures de préparation, en guise de pause, je décide d'aller vérifier mes courriels.



Oh surprise !

Ce dimanche à 18 heures, on vient me réveiller en m'aspergeant d'une eau glaciale : dans ce beau groupe de 30 étudiants, l'un d'entre eux souffre du syndrôme d'Asperger. Dans son dossier, je lis qu'il a un grand déficit au niveau de l'interaction sociale, qu'il ne supporte pas le bruit et qu'il prend tout au premier degré.

Si ces renseignements doivent rester confidentiels, si je garde mon cours tel que préparé, ça ne sera pas long demain que notre jeune homme sera identifié !

Enfin... il nous arrive souvent d'avoir des "cas" qui n'en sont pas. Heureusement, car nous n'avons aucune formation pour travailler avec ces étudiants. Avec les handicaps physiques, il est relativement facile d'adapter nos cours. Mais pour les TED ou les maladies mentales, c'est une toute autre histoire.

Cela me fait penser à cet autre étudiant dont on n'a jamais réussi à trouver un stage. Il faut dire que son "déficit au niveau de l'interaction sociale" faisait en sorte qu'il était incapable de s'adresser à des inconnus. Pas très commode comme handicap lorsqu'il faut passer des entrevues pour démontrer que l'on peut offrir du service à la clientèle...

Parfois, je me demande s'il ne s'agit pas de malhonnêteté que de laisser croire à certaines personnes qu'elles pourront, malgré leur handicap, exercer le métier ou la profession dont elles rêvent.

Un infirmier aveugle ?
Un pompier atteint de spina bifida ?
Un musicien sourd ?
Un mathématicien lucide ?

Parler texto

Le téléphone sonne.
Je réponds.

- Allo.
- Est-ce que je peux parler à Weby ?
- Non.

On raccroche.

Je comprends que l'on ne prenne pas la peine de saluer sur un texto.
Je comprends que l'on ne signe pas un message envoyé sur un forum.
Je suis même d'accord pour que les "Bonjour" et les signatures soient flushés pour certaines formes de courriels.
Mais au téléphone, il me semble qu'il faut un minimum de considération pour la personne à l'autre bout du fil.

Question quiz : Où, de nos jours, apprend-on les bonnes manières ?






Selon le site Au féminin voici les 10 règles de politesse du téléphone.

1- Éviter d'appeler après 21 heures.
(Je m'empresse d'ajouter : éviter d'appeler avant 10 heures !!!)

2- Toujours se présenter et demander si l'on dérange.
(Personnellement, depuis l'invention du répondeur, le téléphone ne me dérange jamais. On s'étonne même de constater à quel point j'arrive à faire abstraction de sa sonnerie. Par contre, ce qui me dérange, ce sont les personnes qui y parlent plus de 5 minutes !)

3- C'est la personne appelée qui met un terme à la conversation. (Encore faut-il que la personne qui appelle sache mettre dans son monologue autre chose que des points-virgules.)

4- Éviter de prendre les doubles-appels.

5- Éviter les sonneries insupportables. (Il y a pourtant de quoi faire une thèse en psychologie sur les sonneries de téléphone.)

6- Éteindre son portable en société. "Une exception : si l’on attend un appel important, on le met sur vibreur et l’on prévient son entourage en présentant ses excuses, par avance."

7- Ne pas laisser les gens qui nous accompagnent seuls pour converser au téléphone.

8 - Éviter les messages à rallonge. J'ajouterais : Choisissez votre fournisseur de téléphone en fonction des personnes qui risquent de vous appeler. Je pense en particulier à Virgin Mobile qui est une familiarité hautement perturbante, ne serait-ce qu'en tutoyant les gens. "Si tu es satisfait de ton message, appuies sur le 5..."

9- Si ça coupe, c'est celui qui appelle qui rappelle. (En ce qui me concerne, si le but de l'appel a été atteint, vous n'êtes pas obligés de me rappeler !)

10- "Si quelqu’un vous appelle sur votre mobile simplement pour vous prévenir de son retard de quelques minutes, n’entamez pas une longue conversation avec cette personne."

La terre est ronde

"Le monde est une merveille
Il y a le jour et la nuit
Y a la lune et le soleil
Les étoiles et les fruits
Et des moulins à vent, il y en a aussi
Le monde est une merveille
Il y a le jour et la nuit
Y a la mer qui est profonde
Y a la Terre qui est toute ronde."

- Pourquoi est-elle ronde ?

- Parce qu'elle tourne.

- Pourquoi tourne-t-elle ?

- Parce qu'elle est ronde.



Ah... Prévert.

J'ai troqué mon cours de statistique, trop terre à terre, contre un cours de géomatique.
Alors du coup, je vois tout de haut !!!



Errare humanum est, perseverare diabolicum

C'est de l'histoire ancienne, mais comme ça me chicotte toujours, je persiste et signe.

Cela a commencé, il y a déjà fort longtemps, chez ma chère Marielle par cette revendication envoyée à Monsieur Charest.



Et alors ?

Ne cherchez pas dans les paroles de la chanson, c'est dès les 5 premières secondes que ça se passe. Oui, oui, dans la dédicace. Appuyez sur pause, ça vaut la peine.

Oups...

L'erreur est humaine ! Franchement, le brouillon est plein de coquilles.


C'est vrai. C'est inexcusable. La qualité de la langue écrite témoigne de la valeur de celle ou celui qui l'écrit. Peut-on vraiment prendre au sérieux ces enseignants qui visiblement ont du mal à accorder ce qui s'appelaient dans mon temps des adjectifs ? On a plutôt le goût de leur retirer nos enfants et leurs permis d'enseignement puisque c'est cette grammaire qu'ils enseignent !!


L'erreur est humaine ! Franchement, le brouillon est plein de coquilles.


Peut-être, mais il me semble qu'un bol de moules est acceptable malgré les coquilles, alors qu'il est inacceptable de trouver ne serait-ce qu'un minuscule bout de coquille d'oeuf dans un gâteau.

Quand je trouve des erreurs de français chez mes collègues blogueurs dont certains enseignent le français, je ne m'en vexe pas. Je devine bien que ces billets sont là pour le partage d'opinion, qu'ils ont probablement été écrits rapidement, peut-être pas révisés ou alors qu'ils ont été écrits comme ce billet-ci après une trop longue journée (et un fond sonore d'Arvo Pärt, le fumeux mystique on ne peut plus soporifique).

Par contre, lorsqu'il s'agit d'un ouvrage qui se doit d'être travaillé, révisé, revisité par plusieurs collaborateurs (et en français on est plusieurs dès que l'on n'est plus seul), l'erreur est inadmissible.

Stacey Kent, une chanteuse anglophone francophile, nous a offert un très bel album de grandes chansons françaises. Parmi celles-là, les eaux de Mars. (Attention, ça reste dans la tête longtemps.)



Vous avez entendu ?

Oh la ! Il est tout à fait excusable qu'elle massacre les mots "jardins", "serpent" ou pire le "vif argent" ! Le français n'est pas sa langue. Cependant, là où ça ne passe plus, c'est au chemin qui chemigne et aux restes de racigne. Là, on aurait dû la corriger, lui faire reprendre. Ce n'est pas un problème d'accent, le son "n" (this is a sin) et le son "gn" (to sing) existent tous les deux en anglais. Mauvaise direction, mauvais conseillers, mauvais réviseurs. Inacceptable.

La perle : Voici le texte d'une enseignante publié dans l'album des finissants de son école primaire.



Inadmissible.

Finalement, il y a bien longtemps, lorsque j'ai reçu de l'université la copie reliée de ma thèse, que fièrement j'ai ouvert cet ouvrage sur lequel j'avais passé des années, ces lignes qui avaient été mille fois lues et relues et révisés par mon directeur, champion de la dictée des Amériques et maniaque de typographie et qu'au premier paragraphe de l'introduction j'y ai lu "un champs" avec un terrible "s", ma sentence a été aussi dure. Inadmissible.
Et ma thèse, je l'ai jetée.