dimanche 30 janvier 2011

Palmarès des outils facilitant l'apprentissage

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Oui, Jean-François, tu m'as déjà parlé d'à peu près tout ça !

mercredi 26 janvier 2011

Cercle trigonométrique

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Pour les paresseux-seuses qui n'ont pas envie de réinventer la roue, la découverte de Nicholas :

Touch Trigonometry présente le cercle trigonométrique.




Eh, Nick, t'as vu ?

mardi 25 janvier 2011

Pourquoi faut-il que les maths ennuient ?

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Le site Allô Prof a fait peau neuve et on a eu la bonne idée d'en avertir les médias pour qu'ils en parlent enfin.



Le site renferme une mine de renseignements conçus pour le programme de formation de l'école québécoise.

Bon, la navigation n'y est pas tout à fait facile. Ainsi, lorsque l'on s'inscrit, par exemple, l'aventure s'arrête sur le formulaire.

Par contre, la longueur du mot de passe attribué au compte doit tenir compte de la capacité de mémorisation des poupons !!!

Mais...

On trouve des forums d'aide dans lesquels les réponses données ou validées par des enseignants semblent assez rapides et jusqu'à même assez tard en soirée. Le hic, c'est qu'il manque un éditeur d'équations en mathématique... mais on peut joindre des fichiers, alors c'est un moindre mal.



Des cyberclasses, du lundi au jeudi de 17 h à 20 h (trop tôt pour moi, ça !)

Plus de 1200 fiches éducatives.

Des capsules vidéos toutes plus ennuyantes les unes que les autres, mais qui ont le mérite d'exister !



(Arrivez-vous à tenir plus d'une minute ?)

Des jeux et des exercices.
En mathématique, il s'agit d'exercices de calcul mental assez amusant pour donner le goût d'apprendre ses tables !






Mais, ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est une ligne sans frais pour poser ses questions à un vrai prof disponible en soirée. Et on accepte les appels des enfants et des parents.

Visiblement mieux que certains profs qui, en enseignant les rapports dans les triangles rectangles, identifient de façon assez douteuse les parties du triangle, mélangeant l'hypoténuse et le côté opposé. Hello !!!


dimanche 23 janvier 2011

-30°C

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Pas froid : frette !

samedi 22 janvier 2011

Faire le mur dès le premier cours

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Sachant que la voiture roule à 40 km/h, trouvez les dimensions de chaque dessin et la longueur de la toile dessinée.

dimanche 16 janvier 2011

Traction ou propulsion ?

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Source de l'image : Spaceghetto

Pensée pure

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Faire des mathématiques, c'est discuter avec Dieu sans jamais invoquer son nom ni défendre une religion.

samedi 15 janvier 2011

L'éducation au XXI e siècle

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Dans une province près de chez vous...



Ça me donne le goût de déménager.

mardi 11 janvier 2011

Il m'a donné la lune

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On se souvient de l'appel à tous lancé alors que je cherchais le terme français pour "lune" que les géographes appellent "fuseau", eh bien un étudiant de géomatique adepte de la sérendipité m'a fait parvenir cette réponse : un digone.

Le mystère demeure concernant nos triangles colunaires...

lundi 10 janvier 2011

Droit devant

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Calcul mental :

a) En 10 secondes, dans un circuit RC, la tension aux bornes d'un condensateur passe de 0V à 12 V. À quel moment, au cours de cette charge, la tension à ses bornes étaient-elles de 6 V ?

b) Le 12 janvier dernier, Haïti subissait un tremblement de terre d'une magnitude de 7. En juillet dernier, l'Outaouais subissait un tremblement de terre d'une magnitude de 5. Peut-on dire que le tremblement de terre à Haïti n'avait même pas le double de la puissance de celui de l'Outaouais ?

c) Vrai ou faux : Si un euro vaut 1,30 $, alors 1 $ vaut 0,70 €.

d) En vous basant sur l'image ci-dessous et sachant que le réservoir de cette voiture a une capacité de 56 litres, combien de litres d'essence reste-il dans le réservoir.



Si vous avez répondu :

a) Après 5 secondes
b) Oui
c) Vrai
d) 21 litres

Vous méritez l'activité récompense que voici :




Fascinant, n'est-ce pas ?

Sans repère, on n'arrive pas à aller droit.
Avec des repères mathématiques, on n'a que le réflexe d'aller droit.

Décidément, ça peut bien aller tout croche !

Les "vraies" réponses sont ...

a) Ça dépend de la source ou de la constante de temps.
b) L'échelle de Richter est logarithmique. Le tremblement de terre à Haïti était donc 100 plus fort que celui de l'Outaouais.
c) 0,77 €
d) Ça dépend si la graduation de la jauge est décorative ou pas et de la forme du réservoir. (Tiens... ça me donne une idée ça.)

dimanche 9 janvier 2011

Vous êtes peut-être ici

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Si c'est pour le laisser-passer A-38, voilà le plan.


Vous êtes ici

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Cet arbre de la vie terrestre étant désormais libre de droit pour qui l'utiliserait à des fins éducatives, je me suis dit qu'une traduction française pourrait peut-être être utile.



Cliquez pour agrandir.

mardi 4 janvier 2011

Grisaille

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Les patinoires sont fermées et il n'y a pas assez de neige pour jouer dehors ?

Vous en avez marre de voir vos enfants devant la télé ou l'ordinateur, mais vous n'avez rien de mieux à leur proposer ?

Pourquoi ne pas leur faire faire un bricolage mathématique !!!



Des heures de plaisir !

lundi 3 janvier 2011

2011 : Prévenir la fin de notre monde

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Nous aurons cette session 4 étudiants en télécommunication.

Quatre.
Quatro.
Shi.
Ce nombre qui porte malheur au Japon.

Est-ce grave ?

C'est grave pour le programme qui risque de fermer.
Grave pour les professeurs qui y enseignent qui risquent de perdre leur emploi.

Est-ce grave pour les étudiants ?

Pas vraiment.
Même si nous n'avons jamais tant utilisé de moyens de télécommunications, les emplois sont très rares en télécommunication au Québec.

Pourquoi payer 4 fois plus cher pour un produit de qualité quand pour le même prix on peut en avoir 10 venant d'ailleurs ? Quand il ne fonctionnera plus, on en achètera un autre !

Vous les faites réparer, vous, vos appareils brisés ?

Combien de temps vos vieux parents ont-ils gardés sans problème leurs appareils électroménagers ? Leurs machines à coudre ?



De nos jours, la durée de vie moyenne des appareils électroménagers est de 10 ans. Le fabricant ne les garantit plus que pour un an. Les réparateurs exigeant des frais de déplacement et des honoraires de 100 $/h, il est souvent plus avantageux de changer que de faire réparer.



Où a été fabriqué votre frigo ? Votre sécheuse ? Votre téléphone ? Votre voiture ? Vos vêtements ?

D'où viennent vos aliments ? Vos fruits ? Vos légumes ? Qui les cueillent ?

Allez-vous faire des petites virées chez Dollarama, Walmart et les autres avec l'assurance de faire de grosses économies ?



Pour rester compétitive, l'industrie n'a pas le choix que d'offrir ses produits au prix les plus bas. Cela signifie cependant souvent devoir s'installer là où les conditions d'emploi et les salaires ne sont pas comparables aux nôtres.

Dans notre société, on aimerait avoir les plus hauts taux de réussite scolaire possible, le plus haut taux de diplomation. Or, il est tout à fait irréaliste de croire que nous pouvons devenir une société d'ultra diplômés, de savants, d'intellectuels, d'ingénieurs, de médecins, de spécialistes. Il y a des gens respectables qui n'en ont ni le talent, ni l'envie. Et si on en juge par les cotes d'écoute de certaines émissions insipides, ils doivent même être très nombreux ceux qui aiment faire des économies d'énergie cérébrale. Ils n'en seront pas moins d'excellents travailleurs qui ne demanderont pas mieux que d'aller faire des opérations en usine pour rentrer après tranquilles à la maison avec la satisfaction du travail accompli. Or, qu'advient-il de tous ces gens quand les usines ferment les unes après les autres ?

L'industrie du textile qui était si florissante au Québec n'y existe plus.
Les autres usines ont du mal à survivre.
Les gouvernements tentent de les retenir tant qu'ils peuvent, mais même en leur donnant des crédits d'impôts, l'eau potable et l'électricité, ils n'y parviennent pas toujours... les gens préfèrent faire des économies personnelles en encourageant l'économie étrangère.

Combien de temps tiendrons-nous ?

Et, tant qu'à y être, pourquoi n'engagerions-nous pas des firmes chinoises pour réparer nos routes ? Des firmes indiennes pour résoudre nos problèmes de communication et de gestion de notre système de santé ? Le service à la clientèle du Québec pourrait être assuré, comme le font de nombreuses compagnies d'ici, par des firmes africaines. De très belles économies en vue.

Intéressant, n'est-ce pas ?

Effectivement... à la condition d'avoir un emploi.

Bof... on pourra toujours les payer en ressources naturelles...

Enfin, s'ils nous en restent, parce qu'on a aussi tendance à les vendre à l'étranger... Même Alcan (Aluminium Canada), les usines de pâtes et papiers (Abitibi Consol, Consolidated Bathurst, Donahue...), Foresbec (firme drummondvilloise spécialisée dans le bois franc) ne nous appartiennent plus.

Eau secours !



En 2011, il serait peut-être temps que l'on pense que le temps du monde fini est bel et bien commencé et qu'il nous faut être solidaires, penser globalement et agir localement.

« Toute la terre habitable a été de nos jours reconnue, relevée, partagée entre des nations. L’ère des terrains vagues, des territoires libres, des lieux qui ne sont à personne, donc l’ère de libre expansion est close. Plus un roc qui ne porte un drapeau; plus de vides sur la carte, plus de région hors des douanes et hors des lois, plus une tribu dont les affaires n’engendrent quelque dossier et ne dépendent, par les maléfices de l’écriture, de divers humanistes lointains dans leurs bureaux. Le temps du monde fini commence. Le recensement général des ressources, la statistique de la main-d’œuvre, le développement des organes de relation se poursuivent. Quoi de plus remarquable et de plus important que cet inventaire, cette distribution et cet enchaînement des parties du globe ? Leurs effets sont déjà immenses. Une solidarité toute nouvelle, excessive et instantanée, entre les régions et les événements est la conséquence déjà très sensible de ce grand fait. Nous devons désormais rapporter tous les phénomènes politiques à cette condition universelle récente, chacun d’eux représentant une obéissance ou une résistance aux effets de ce bornage définitif et de cette dépendance de plus en plus étroite des agissements humains. Les habitudes, les ambitions, les affections contractées au cours de l’histoire antérieure ne cessent point d’exister, - mais insensiblement transportées dans un milieu de structure très différente, elles y perdent leur sens et deviennent causes d’efforts infructueux et d’erreurs. »

Paul Valéry, Regards sur le monde actuel, 1945


Dans toutes les régions, on peut agir. Cela commence souvent par des gestes simples comme acheter des produits laitiers locaux ou encourager l'agriculture de la région... et ça continue en achetant consciemment, c'est-à-dire en se demandant à qui nuisent les produits que nous achetons. À nos voisins ? À ceux qui par leurs impôts paient pour nos routes, nos hôpitaux, nos écoles ? À l'environnement ? Mais au fond, la question devrait être tout simplement : en avons-nous vraiment besoin ?

Bonne année.