samedi 16 novembre 2019
Une petite frette
PartagerPublié par Missmath 0 commentaires
Libellés : médecine, paradoxe, probabilité, statistique
lundi 20 novembre 2017
Nombre curieux
PartagerIl y a quelques jours, nous recevions le Congrès de l'Association mathématique du Québec. Lors de l'un des ateliers, Christian Côté présentait un nombre assez curieux pour qu'il plaise à mon collègue Pierre-Luc et qu'il me charme à son tour.
Il se présente sous forme d'énigme.
Est-il possible qu'un nombre irrationnel élevé à une puissance irrationnelle donne un nombre rationnel ?
Nombre rationnel : Nombre pouvant s'écrire comme le rapport de deux entiers (une fraction quoi).
Nombre irrationnel : Nombre qui n'est pas rationnel. Dâh. Les irrationnels les plus célèbres sont e, π, √2.
Publié par Missmath 0 commentaires
Libellés : énigme, mathématique
mardi 14 novembre 2017
Bout de papier
PartagerPublié par Missmath 0 commentaires
Libellés : art, créativité, géométrie, mathématique
jeudi 29 juin 2017
Grands crus classés
PartagerQuand je lis les recommandations que fait Anthony au ministère, je titube.
Savoir que l'examen de mathématique était particulièrement difficile est une chose, mais j'aimerais bien connaître la suite.
Fera-t-on échouer tous les élèves qui n'auront pas réussi ?
Dans ce cas, j'ai déjà hâte de recevoir les élèves si forts qui auront réussi à vaincre cette terrible épreuve. Quel millésime ce sera ! Des grands crus classés !
Mais peut-être que devant les résultats catastrophiques, les notes seront normalisées ? Peut-être changera-t-on les pondérations ? Peut-être annulera-t-on certaines questions mal réussies ? Peut-être que la correction deviendra lâche... Et alors, on se retrouvera devant une horrible piquette. Que la montagne de correction sera belle !
Il serait tout de même étonnant que les fonctionnaires du ministère de l'Éducation aient des facultés docimologiques si affaiblies.
M'enfin, on dit que la vérité est au fond du verre.
À suivre...
Publié par Missmath 0 commentaires
Libellés : éducation, évaluation, noirceur, réflexion personnelle
samedi 17 juin 2017
Take me out to a ball game
PartagerUn premier lancer d'exercices de pratique : le frappeur ne bouge pas.
Balle.
Un examen sur la matière : "Madame, c'est quoi le z dans la formule ?"
Une prise.
Évaluation certificative finale : "Madame, c'est quoi déjà le z dans la formule ?"
Deuxième prise.
Évaluation de validation : "Je ne sais pas c'est quoi z."
Troisième prise.
Retiré.
Qui a volé le but de l'entrainement avant match ?
Publié par Missmath 2 commentaires
Libellés : éducation, évaluation, noirceur