jeudi 6 avril 2017

Perles de correction

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Bien sûr, il y a le stress de l'examen.
Bien sûr, les apprentissages se font pendant 15 semaines et nous ne sommes qu'à la neuvième.
Bien sûr, je commence à comprendre que les erreurs des étudiants ne sont pas toujours étrangères aux maladresses des enseignants.  D'ailleurs, je pourrais bien faire un billet là-dessus.  Une thèse aussi !

Mais il n'en demeure pas moins que parfois ce qu'on lit dans un examen mériterait un prix.

 

Première épreuve : On pense que les dés achetés d'un nouveau fournisseur ne seraient pas réguliers.  On les lance plusieurs fois pour vérifier.  Avec un seuil de signification de 5%, peut-on affirmer que les dés sont réguliers.

  • Dans la catégorie Origine des espèces :
    - Il n'y a pas de lien entre les faces des dés qui reviennent plus souvent et le nouveau fournisseur.
  • Dans la catégorie Le Tricheur :
    - La valeur obtenue sur les dés est influencée par le fournisseur.
  • Dans la catégorie J'veux pas de visite :
    - Puisque la valeur P = 0 > 0,05, on peut croire qu'il n'y a aucun lien entre les dés qui sont irréguliers et ceux qui reviennent plus souvent.
  • Dans la catégorie Magie-Magie : Ex aequo
    - Il n'y a aucun lien entre le dé utilisé et la valeur du dé.
    - Il n'y a pas de lien entre les nouveaux dés achetés d'un fournisseur et les faces de dés qui reviennent plus souvent.
  • Dans la catégorie All Bran :
    - Il n'y a aucun lien entre le fournisseur et la régularité.
  • Dans la catégorie Jean-Baptiste Lully :
    - Si la cadence se maintient, on peut on peut affirmer qu'on peut croire que les nouveaux dés ne sont pas réguliers.  Cependant, les résultats avec des dés sont aléatoires avec des dés réguliers donc on peut obtenir les mêmes résultats.
  • Dans la catégorie Pouvez-vous répéter la question :
    - Les dé semble avoir +/- la même effectif.  Donc on peut affirmer que les dés sont réguliers surtout qu'un dé a toujour 6 côtés. [sic]

Deuxième épreuve : On veut savoir avec un seuil de signification de 5%, s'il existe un lien entre le corps d'emploi dans une entreprise et le niveau de satisfaction au travail.

  • Dans la catégorie Cochez oui, cochez non :
    - Décision : Il n'y a pas de lien.  Conclusion : Il y a un lien.
  • Dans la catégorie Avec et malgré tout :
    - Avec la valeur P, on accepte qu'il y a un lien entre le corps d'emploi et le degré de satisfaction dans l'entreprise malgré la valeur P.
  • Dans la catégorie Coït interrompu :
    - Avec un risque d'erreur de 5%, on peut affirmer qu'il y a un lien entre le niveau de satisfaction chez les employés.
  • Dans la catégorie Jeter le bébé avec l'eau du bain :
    - Pour conclure avec un seuil de risque de 5%, j'établis qu'entre les types de corps d'emploi, il y a une légère ressemblance mais aucunement significative alors je rejette l'échantillon.

Épreuve ultime : On interroge 350 personnes dont 100 Aylmerois.  De ces 350 personnes, 63 sont insatisfaites du service de déneigement de la ville.  S'il n'y a aucun lien entre le secteur de résidence et la satisfaction par rapport au déneigement, combien d'Aylmerois devraient s'être dit insatisfaits du déneigement.

  • Le grand gagnant ou la grande gagnante pour l'étudiante ou l'étudiant de Comptabilité qui s'est le plus démarqué est...   François Pignon pour sa réponse :

    532 résidents d'Aylmer sur 100 sont insatisfaits du déneigement parmi les 350 répondants interrogés.


lundi 3 avril 2017

Études extrêmes

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Ils baignent dans cela.


 

Vendredi 8 h.
Rencontre de deux heures.
La dernière heure est consacrée à une évaluation.
La première, pour réviser, pour les questions de dernière minute ou... pour simplement bien prendre le temps d'arriver, sans se presser, s'installer.
Deux jours plus tôt, ils ont vécu une évaluation formative.
Enfin, certains ont ouvert le logiciel, puis ce sont mis à discuter, ou à étirer le temps.

Je suis rentrée dans la classe à 8h.  Plus de la moitié de la classe était là.
Je suis rentrée dans la classe à 8h.  Des mains se sont immédiatement levés.
"Madame, comment ça marche GeoGebra ? "
"Je ne comprends pas le formatif.  Qu'est-ce qu'il faut faire ?"

Ils étaient pourtant tous là, deux jours plus tôt, lorsqu'on l'a fait en classe.
Ils étaient pourtant tous là aux rencontres où tout était expliqué en détail.
Ils étaient pourtant tous là de corps.

Mais visiblement, certains, les vrais sportifs s'empêchaient de s'investir.
Ne pas se concentrer, ne pas se poser de questions, ne pas regarder les documents distribués, ne pas faire ses exercices d'appropriation, ne pas regarder les tutoriels, faire le vide, jusqu'à une heure avant l'examen et se dire que cette heure sera suffisante pour réussir l'examen.

Le meilleur de l'évaluation extrême.

Yolo !
You only live once !

mercredi 29 mars 2017

Enseignement supérieur

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Plus les sessions passent, plus les classes sont hétérogènes.

Je n'ai jamais vu d'étudiants aussi faibles.
Nous sommes aux études supérieurs.
Tous mes étudiants ont réussi l'examen ministériel de mathématique permettant d'attester le diplôme d'études secondaires.

Il y a une minute, un étudiant a levé la main :
"Madame, ce symbole dans "A < B", c'est A ou c'est B le plus petit ?"
Diantre ! Cela suppose que ces symboles seraient utiles à autre chose qu'inscrire des balises html ?!!!

Plus les sessions passent, plus les classes sont hétérogènes.

Je n'ai jamais vu d'étudiants aussi forts que ceux des dernières sessions.

samedi 10 septembre 2016

Confiture de circulation

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Je me souviens avoir trouvé dans le bac de recyclage du département de mathématique le brouillon d'une thèse de recherche opérationnelle portant sur l'analyse de circulation. Le point retenu : votre vitesse est influencée par celle des conducteurs qui vous entourent. 

C'est bien ce qu'affirme aussi cette vidéo.

 

vendredi 1 juillet 2016

Triangle de puissance

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Tout comme nos cuisiniers continueront sans doute encore longtemps à couper les oignons et le céleri avant d'adopter la nouvelle orthographe plus simple de ces légumes (ognon et cèleri), ce n'est pas demain la veille du changement de la notation de notions aussi populaires et utilisées.


Je ne suis pas non plus convaincue que cette notation facilite forcément la compréhension de chacune de ces notions.  Mais peut-être que oui pour certains et pour ceux-là, ça vaut la peine de s'y intéresser.