vendredi 2 octobre 2015

Répartition de la richesse au Québec

Partager

Après la version américaine et la version canadienne, voilà que l'Institut du Nouveau Monde publie la répartition de la richesse au Québec.

Y a pas à dire, sur ce point, on n'est pas vraiment distinct.





Récemment, le Devoir publiait  il y a quelques semaines un article troublant sur la pauvreté à Montréal : Se loger ou se nourrir.  On y lisait que quatre ménages sur dix engouffrent plus du tiers de leurs revenus pour payer leur loyer.

Curieusement, les ménages les plus coincés pour payer leur loyer ne se retrouvent pas toujours dans les quartiers centraux. La palme revient à Sainte-Anne-de-Bellevue (52 %), ainsi qu’à Côte-Saint-Luc, où la moitié des ménages à loyer allouent le tiers de leurs revenus au logement. Suivent Côte-des-Neiges, avec 45 % des locataires dans la même situation, et le Plateau, avec 44 %. Les familles avec enfants dans cette situation sont plus nombreuses à Montréal-Nord (38 %), à Saint-Léonard (37 %), à Côte-Saint-Luc (35 %), à LaSalle (34 %) et dans Côte-des-Neiges (33 %).
Parallèlement, on apprenait hier que les profits des grandes banques  totalisent 33,3 milliards de dollars et qu'il y a 170 milliards de dollars qui échappent au fisc via les paradis fiscaux.

Imaginez si tous ces milliards du 1 % étaient investis pour le bien de tous...

0 commentaires: