jeudi 13 septembre 2012

Statistiques éthiques

Partager

Lionel, 65 ans, fumeur sédentaire, se présente à l'urgence avec des problèmes cardiaques.  Il doit être opéré d'urgence.

Léonie, 87 ans, arrive à l'urgence avec une hanche fracturée.  Elle doit être opérée d'urgence.

Nicholas, 21 ans, polytraumatisé, arrive à l'urgence avec poumons perforés, moelle épinière sectionné.  Il doit être opéré d'urgence.

Une seule chirurgie peut être faite.
Donner la procédure permettant de déterminer qui devrait être opéré.



Que croyez-vous qu'ont répondu à cette question des jeunes de 20 ans ?
Que répondriez-vous ?


8 commentaires:

Anonyme a dit...

Moi, j'y vais pour le jeune, ensuite la vieille dame et le fumeur en dernier... Même si je crois que les jeunes auront été plus enclins à laisser passer les autres en premier... Ils sont surprenants nos jeunes!

nonos a dit...

Dites-leur la vérité: qu'il n'en reste qu'un! Au besoin, fournissez-leur une arme.

Et avec un peu de chance, vous pourrez passer au trois prochains, qui n'ont pas manqué d'arriver au cours des cinq minutes qui se sont précédemment écoulées.

Ne me félicitez pas, c'était vraiment facile.

=>[]

Profquifesse a dit...

Je sauve la petit dame. Le fumeur est déjà à moitié incinéré de toute façon, et l'autre, le salaud qui a traumatisé Poly, le petit poney de mon enfance, eh bien qu'il crève, c'est bien fait pour lui.

Le professeur masqué a dit...

Malheureusement, le médecin débraie pour se plaindre de sa faible rémunération, le bon Dr Barrette arrive parce qu'il y a des caméras sur place et les trois patients meurent durant la conférence de presse.

Missmath a dit...

Ha ! Je devrais poser des colles de la sorte plus souvent !

Eh bien les jeunes ont sauvé le jeune. Il y a même une étudiante qui a osé un : "On laisse tomber la vieille, de toute façon, elle a fait son temps."

Et quand je leur ai parlé de risque, de probabilité de survie, la décision était moins claire.

Et quand je leur ai dit qu'il s'agissait peut-être d'un choix de société que de ne pas pouvoir les opérer tous les trois, on ne m'a pas crue.

Ha !

Le professeur masqué a dit...

On parle nombre chez moi. Tu viens nous éclairer?

Missmath a dit...

J'accours !

unautreprof a dit...

On a déjà fait un type d'activité similaire à l'école avec les élèves. On retrouvait des gens de divers âges avec des infos sur eux. Par exemple, tous les élèves voulaient sauver en premier le bébé et la dame enceinte, mais l'adolescent de 14 ans qui avait volé dans un dépanneur lui, c'était bien fait pour lui s'il crevait et il était entendu qu'il serait le dernier sauvé...

J'étais un peu suprise...