jeudi 11 mars 2010

24 heures dans la vie d'un prof de Cégep

Partager

Je dois l'avouer, je suis Twit.

Il y a sur Twitter des gens fort intéressants à suivre qui nous apportent des réflexions, des outils, qui nous recommandent des liens qui nous permettent de nous améliorer.

Parmi ces gens et en plus de ces gens, il y en a d'autres qui gazouillent leurs journées, leur "je", de quoi croire que la parodie ci-dessous est en fait un tutoriel.



Je pense en particulier à une personne influente que je suis sur Twitter et qui se décrit comme étant très occupée, mais qui annonce tous ses déplacements, toutes ses rencontres, tous ses repas particuliers, et même la sélection musicale de ses fins de semaine.

Alors, je me suis demandé comment les gens pouvaient être très occupés et prendre le temps de Twitter, de lire leurs abonnements, de répondre aux réactions de leurs abonnés tout en ayant une vie bien remplie réelle.

Et, comme les temps de négo commencent et qu'on entendra comme à l'habitude les éternels commentaires :

"Vous les profs vous ne faites que vous plaindre, vous avez deux mois de vacances l'été, un mois l'hiver, vous êtes gâtés."

"Allez donc travailler dans le privé, vous verrez que vous êtes bien dans l'enseignement."

"Au Cégep, vous travaillez quoi, 15 heures par semaine ?"


je me suis dit qu'il pourrait peut-être être intéressant de voir ce qu'est la vie d'un prof de Cégep.

Il n'en fallait pas plus pour me décider à gazouiller un 24 heures de vie.

Cela s'est passé mercredi le 10 mars.

Le mercredi n'est pas ma plus petite journée : j'ai 4 heures de cours.
Ce n'est pas ma plus grosse non plus : j'ai 6 heures de cours le lundi. Cette journée est interminable.
Disons que voilà là une journée de la semaine moyenne !



24 heures dans la vie d'un prof de Cégep... est-ce Twittable ? Tentons l'expérience demain, pour l'instant, je dois préparer mon cours.
10:42 PM Mar 9th

6h30 : Premier appel à la harpe. Arggg il est trop tôt. Bouton de rappel cliqué.
6:36 AM Mar 10th via web

7 h 00 : Le corps refuse toujours. Imaginez la semaine prochaine. #heuredete
6:59 AM Mar 10th via web

7 h 13 : Devoir oblige. Débarbouillée, réveil de l'autre lève-tard de la maison. L'avantage de matheuse, pas de maquillage ni coiffure !
7:15 AM Mar 10th via web

7 h 36 : Gourde de jus d'orange, yogourt et pomme pour la route, lunch, sac... ok, je pense que je n'oublie rien. On est partie !
7:38 AM Mar 10th via web

8h22 : Arrivee a Gab, jolis cadeaux : Accromath et nouvelle éd. Amyotte. Allons voir ça en classe.
8:25 AM Mar 10th via mobile web

Arrivée en classe, la tablette PC est branchée sur le projecteur. J'aime les classes modulaires : grandes fenêtres à l'arrière, son feutré.
8:42 AM Mar 10th via web

Je vais lire mes courriels en attendant les étudiants.
8:42 AM Mar 10th via web

8 h 55 : Pas fini de lire mes courriels, les étudiants sont là ! Cours d'analyse. #Mathematica sera pour prochaines 2 h mon meilleur ami.
8:58 AM Mar 10th via web

11h13 : Fin du cours et des explications supplémentaires à certains étudiants. Je vais chauffer mon lunch avant de me rendre en réunion.
11:15 AM Mar 10th via web

Début de reunion
11:38 AM Mar 10th via mobile web

13h25: il reste 2 points a l'ordre du jour mais je me sauve car je dois changer de campus.
1:27 PM Mar 10th via mobile web

Diable qu'il fait beau dehors
1:55 PM Mar 10th via mobile web

13h54: arrivée a l'autre campus, stop pipi et direction Lab. Cours ds 4 min, on verra l'effet du doc engageant crée hier soir.
1:56 PM Mar 10th via mobile web



Le succès du document engageant et un souvenir du programme de TGÉ en TIC ! #education2.0
4:37 PM Mar 10th via TwitPic

16h37 : Le dernier étudiant vient de partir (le dev. des compétences sera évaluées au prochain cours). Je vais mon sac et je rentre !
4:39 PM Mar 10th via web

17h24 : home sweet home. Le plaisir d'enlever ses souliers, d'avoir des fenêtres qui s'ouvrent et surtout de n'avoir rien à expliquer !!!
5:26 PM Mar 10th via web

Je termine la lecture des courriels de ce matin (et des nouveaux de la journée).
5:27 PM Mar 10th via web

17 h 35 : Courriels professionnels lus, je passe aux courriels persos.
5:35 PM Mar 10th via web

17h36 : Lus ! Que de spam... Pratique de ne pas avoir de vie, on n'a pas courriel ! HA !
5:37 PM Mar 10th via web

17h38 : Tant qu'à y être, lecture de mes abonnements Twitter et des actualités sur Facebook.
5:39 PM Mar 10th via web

18h14 : Préparation du souper.
6:15 PM Mar 10th via web

AAARRRGGGGG 7 h 25 : Cours de théâtre de Weby, je me sauve, marche du chien pendant le cours. On optimise.
7:27 PM Mar 10th via web

20h56 Retour de la marche, sortie des poubelles, temps de préparer les lunchs !
8:56 PM Mar 10th via web

Dispo sur les forums de mes cours. Être dispo le soir = meilleure temps pour rejoindre les élèves (et de dormir les matins sans cours !)
9:21 PM Mar 10th via web

22h20 : Le wiki visant à organiser le déjeuner du changement d'heure avec les étudiants fonctionnent super bien. Vive #Moodle !
10:22 PM Mar 10th via web

Liste de lecture rss ou Accromath ? On lance une pièce de monnaie, pile, c'est donc lecture de blogues !
10:23 PM Mar 10th via web

22h51: Commence à en avoir marre de tout gazouiller (vous aussi de me lire, je n'en doute pas), je vais me doucher. (Rien à voir)
10:53 PM Mar 10th via web

23 h 36 : Ouvre-toi #Mathematica que j'arrive à programmer des animations pour mieux faire comprendre mon cours de demain.
about 23 hours ago via web

1h22 : Youppi ! Mon programme fonctionne super bien. Je finirai par te dompter #Mathematica !!!
about 22 hours ago via web

7 h 02 : Je l'avoue, le réveil a fait 2 rappels, mais bon, ça va faire les Twitteries ! Je vais écrire mon test de demain. Fin du 24 h.
about 16 hours ago via web





Je dois préciser que oui, je donne de la disponibilité le soir à mes étudiants, mais comme eux, le matin quand je n'ai pas de cours, je dors !

Et à la terrible question : est-ce que tu as de nouvelles préparations ?
Ma réponse s'adresse aux jeunes profs.

Non. Les cours que je donne cette session, je les connais très très bien, ce sont même mes cours préférés. Les étudiants changent, les cours doivent changer. Si vous avez choisi d'être profs pour les 2 mois de vacances, pour ne pas vous casser la tête, en vous disant qu'une fois un cours monté, il est monté pour la vie, vous serez déçus... ou très vite décevants !




Résultat de l'expérience "je twitte ma vie" ?

Rien.

Un terrible ennui même.

Il est totalement inintéressant de s'arrêter sur ma petite personne.
Je ne suis qu'une passeuse... qui, comme un très grand nombre de professeurs du Cégep, mais aussi du primaire et du secondaire, travaille de longues heures tous les jours pour ne pas trop être dépassée.

Mais... j'ai deux mois de vacances !

4 commentaires:

The Dude a dit...

Prochaine expérience : "Vingt-quatre heures dans la vie d'un prof... la fin de semaine d'une fin d'étape !"

Ah !

Enfin pour ce qui est des deux mois de vacances... J'ai hâte que les gens comprennent que ­nous ne sommes pas payés l'été, pendant nos "vacances", et que c'est seulement notre salaire pour ces 10 mois qui est réparti sur 26 périodes de paie. Dans mon milieu, la plupart des profs ne comprennent même pas ce concept. Je n'ai pas encore la chance d'être permanent et je touche chaque été 1600$ en chômage : je ne suis donc pas payé l'été puisque j'ai droit au chômage ! Dans ce cas, pour quelle raison les profs permanents n'auraient-ils eux-aussi pas le droit au chômage ?

Sylvain a dit...

Même des profs ne comprennent pas qu'on n'est payés que 200 jours par année (primaire et secondaire)... alors imaginez le reste de la population !!!

Comme The Dude, ya des fois où la déception m'envahit, suivant la rage qu'il ne sert même plus à rien d'exprimer...

*SOUPIRSSS*

Mais, moi, Missmath, j'ai aimé lire ces gazouillis de ton quotidien: ça me donnait des nouvelles de toi... On court tellement qu'on n'arrive même plus à se donner des nouvelles, des fois... MAis les profs, ça travaille pas :-(

À+

Missmath a dit...

Sylvain : Je n'ai pas enlever sur ma liste de souhaits cette idée de partager une tarte aux pommes avec toi et Hortensia (et Monsieur Marion).

The Dude : Tu as raison de préciser cela. Toutes ces choses administratives m'échappent. Ce que j'aimerais le plus, c'est avoir du temps. Qu'on m'enlève un cours pour que je puisse apprendre Mathematica, pour que je puisse développer du matériel didactique dans le cadre de mon travail et non à la place de mes loisirs. Même mon chien me boude, car de plus en plus souvent, il n'a pas de marche. Tout ce qui touche au TICE demande un temps fou, à faire regretter les stencils à alcool.

Missmath a dit...

Le prof masqué a convié quelques jours après ce billet ses lecteurs à participer à l'exercice. Il fait la liste des blogues qui publient une journée dans la vie d'un prof, masqué ou démasqué.

Engagez-vous, qu'ils disaient !