jeudi 19 février 2009

Ubiquité informatique

Partager

Vous souvenez-vous des phénomènes à clé ?

Il y a longtemps, du temps où ils étaient hauts comme trois pommes, bien avant les Mac, du temps où les Commodores étaient des chanteurs et non des ordinateurs, on appelait "phénomènes à clé" ces enfants qui rentraient de l'école avant leurs parents et qui, par conséquent, passaient leurs journées avec la clé de leur maison autour du cou.

Ces enfants, aujourd'hui devenus grands, n'ont pas perdu leur habitude et ils continuent de passer leurs journées avec leur clé usb autour du cou.

Grâce aux services de garde, les phénomènes à clé existent moins.
Grâce à Dropbox, les phénomènes à clé de taille adulte peuvent recevoir l'étiquette "démodés".

Késsékessé Dropbox ?

Dropbox est un service d'hébergement en ligne gratuit qui synchronise vos documents et archive leurs diverses versions. Dropbox, c'est l'ubiquité informatique. C'est la clé ubs invisible.

Prenons un exemple totalement aléatoire.

Supposons que vous êtes un professeur de mathématique choyé. Votre école vous offre un ordinateur lent et désuet mais tout de même fonctionnel, le programme pour lequel vous travaillez vous offre l'ardoise électronique (un bonheur, je vous dis) et, qui dit prof dit travail à la maison, vous avez également un ordinateur dit personnel à la maison sur lequel vous préparez vos cours les soirs et les fins de semaine.

La veille d'un cours important, il vous vient une idée géniale. Les idées géniales ont souvent tendance à apparaître à la dernière minute. La nuit ne vous faisant pas peur, vous vous installez et travaillez, travaillez, travaillez, puis la fatigue (ou la raison) vous gagne. Vous sauvegardez et allez dormir.

Où avez-vous sauvegardé ?

Dans Dropbox, bien sûr, un dossier presque comme les autres sur votre ordinateur personnel.




Le lendemain, vous arrivez à l'école un peu en avance, vous ouvrez votre poste de travail et, dans votre répertoire Dropbox, vous retrouvez tous les fichiers déposés.

Vous terminez donc à l'école votre document, le sauvegardez et sa dernière version est automatiquement synchronisée. Vous arrivez en classe avec votre ardoise, pas besoin de transférer, dropbox vous offre la dernière version de votre document dans le répertoire bien en vue sur le bureau (ou là où vous l'aurez placé !!!).

On vous invite chez des amis pour la fin de semaine et pendant que tout le monde est parti se coucher vous décidez de faire les dernières corrections à votre document ? Il suffit d'aller sur le site de Dropbox récupérer votre document.




Et vous voyez, les anciennes versions des documents sont conservées. Ça peut être pratique...

Dropbox permet également de partager des documents (répertoire public). Pratique quand plusieurs personnes collaborent à un même travail.







La petite boîte se trouve ici.

3 commentaires:

AH Dionne a dit...

Ça fait déjà quelques mois que j'utilise Dropbox et franchement, c'est fantastique! Le plus merveilleux, c'est que même si on a décidé d'installer "Deep freeze" sur toutes les machines du bureau, vous pouvez aller chercher vos fichiers sur le site de Dropbox (qui n'est heureusement pas encore bloqué)!

Vous retrouvez votre dossier mis à jour!!

Mieux encore : vous effacez par mégarde un fichier. Vous videz votre corbeille par mégarde (oui, oui, je suis certain que ça vous arrive à vous aussi!)... et grâce au site internet de Dropbox, vous gardez un historique complet des fichiers que vous avez supprimés!

Une merveille cette boîte!

Guy Marion a dit...

Super,je vais pouvoir faire le ménage!
Merci Missmath

unautreprof a dit...

Super!
Merci!