J'ai regardé la liste et non le classement, par curiosité d'abord, mais surtout pour éviter d'inventer la roue, de chercher ou de tester inutilement des logiciels que d'autres ont tester pour moi. L'outil doit rester au service de la pédagogie et non l'inverse. Et tant mieux si le stylo et la feuille blanche suffisent.
J'étais déjà «tombé» sur cette liste l'année dernière... J'y avais découvert des outils que je ne connaissais pas.
C'est amusant de la parcourir à nouveau et de se rendre compte que certains de ces éléments ont réussi à pénétrer la boîte à outils de beaucoup de gens! Wow! Par exemple, c'est maintenant facile de trouver autour de nous des collègues ou des amis qui utilisent Dropbox! Moi-même, j'ai remplacé depuis le tout début l'utilisation du réseau Windows que nous avons au travail par un dossier Dropbox et tout va tellement mieux depuis!
Ma boîte à outils grossit à chaque semaine qui passe. J'aime bien avoir à la main l'outil qui me permettra d'être plus efficace pédagogiquement dans ma salle de classe. Les outils les moins utiles se ramassent dans le fond. Parfois je choisis le tableau, parfois c'est un idéateur (Freemind), parfois ce sont les étudiants qui choisissent eux-mêmes...
Et si cela augmente le plaisir de chacun... :-)
J'aime les listes pour explorer des territoires inconnus. Il me suffit juste d'amener une boussole pour éviter que je me perde.
3 commentaires
Argh !
Ces classements m'agacent, mais ils m'agacent...
Sous prétexte qu'un prof peut envisager une utilisation (pseudo-)pédagogique de tel ou tel outil, hop, on le balance dans une liste...
Mais la dite liste, elle, se contente de pointer sur l'outil, elle ne décrit pas en quoi l'outil est intéressant d'un point de vue pédagogique !!!
Moi aussi j'ai une liste d'outils pédagogiques :
* le stylo ;
* la feuille blanche ;
* le tableau ;
* les feutres pour écrire sur le tableau ;
* ...
Et puis quoi, qu'est-ce que j'en fais de ces outils potentiellement pédagogiques !
Y m'agacent, y m'agacent, y m'agacent !
J'ai regardé la liste et non le classement, par curiosité d'abord, mais surtout pour éviter d'inventer la roue, de chercher ou de tester inutilement des logiciels que d'autres ont tester pour moi. L'outil doit rester au service de la pédagogie et non l'inverse. Et tant mieux si le stylo et la feuille blanche suffisent.
J'étais déjà «tombé» sur cette liste l'année dernière... J'y avais découvert des outils que je ne connaissais pas.
C'est amusant de la parcourir à nouveau et de se rendre compte que certains de ces éléments ont réussi à pénétrer la boîte à outils de beaucoup de gens! Wow! Par exemple, c'est maintenant facile de trouver autour de nous des collègues ou des amis qui utilisent Dropbox! Moi-même, j'ai remplacé depuis le tout début l'utilisation du réseau Windows que nous avons au travail par un dossier Dropbox et tout va tellement mieux depuis!
Ma boîte à outils grossit à chaque semaine qui passe. J'aime bien avoir à la main l'outil qui me permettra d'être plus efficace pédagogiquement dans ma salle de classe. Les outils les moins utiles se ramassent dans le fond. Parfois je choisis le tableau, parfois c'est un idéateur (Freemind), parfois ce sont les étudiants qui choisissent eux-mêmes...
Et si cela augmente le plaisir de chacun... :-)
J'aime les listes pour explorer des territoires inconnus. Il me suffit juste d'amener une boussole pour éviter que je me perde.
Publier un commentaire