.
Jean-François Nadeau est un collègue et un ami.
Jean-François Nadeau est intransigeant et perfectionniste.
J'aime beaucoup Jean-François Nadeau.
Il y a 1000 ans, Jean-François Nadeau m'a fait découvrir WebCT.
Il y a ouf... plusieurs années, Jean-François Nadeau m'a fait découvrir Moodle, une plate-forme éducative gratuite et tellement meilleure que WebCT devenu inabordable. Jean-François a participé à la traduction de plusieurs modules de Moodle. Quant à moi, j'ai sur Moodle 14 sites de cours différents. C'est dire combien j'aime.
Hier, Jean-François m'a appelée à son bureau pour me présenter un nouveau petit bijou. Il s'appelle Skitch et se présente sous la forme d'un joli coeur.
Skitch est un gratuiciel de capture d'écran comme il en existe bien d'autres, mais son avantage, outre la possibilité d'écrire sur l'image et de corriger sans altérer la capture, il permet le glisser-déposer d'images sans avoir à les sauvegarder. Mieux, il permet d'incorporer les dites captures sur un blogue ou sur la toile en un simple clic.
Démonstration :
Oups... j'oubliais de dire que Skitch est disponible uniquement sur Mac.
7 commentaires
Juste pour ça, ça donne le goût d'avoir un Mac ! :D
Mouhahaha, vive les mac!!
Missmath, as-tu déjà entendu parler de Speechi ?
http://www.speechi.net/fr/
http://www.speechi.net/fr/index.php/home/gamme-speechi/speechi-pro/
Ça vaut la peine d’y jeter un coup d’œil. Personnellement, j’opterais pour une telle technologie dans les cours futurs. Elle est à la fois synchrone (interactif) et peut-être utiliser par la suite en asynchrone. C’est très bien pour l’enseignement ainsi que pour une multitude d’autres domaines.
Et si on parle français et peu anglais on peut faire quelque chose avec moodle? C'est très attirant...
Merci Frankie pour la référence. J'ai regardé rapidement ce qu'est Speechi et je compte bien y prendre un peu plus de temps prochainement.
Bibco, Moodle peut être installé en version française.
Merci pour le tuyau, je vais aller fouiner de ce côté lorsque j'aurai deux minutes.
J'ai travaillé hier toute la journée avec mon nouvel ami Skitch et il ne m'a pas déçue.
Je construisais des graphiques avec un logiciel mathématique dans une fenêtre Windows (que c'est laid), je capturais les graphiques avec Skitch, puis les glissais tout simplement pour les inclure dans mes notes de cours et mon diaporama.
Avec la taille de l'écran du iMac, il est facile d'avoir plusieurs fenêtres sur le même écran, donc une fenêtre Mac, une fenêtre Windows et un petit coeur Skitch entre les deux.
Publier un commentaire