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Pensée impure et citations célèbres

Un collègue et moi préparons un projet d'envergure.
La première semaine de cours vient de passer, nous sommes crevés.

L'éducation 2.0 ?
Ne touchez pas à ça, c'est dangereux pour la santé (physique, mentale, familiale, relationnelle).
Je suis très sérieuse.

Mon collègue, qui est aussi crevé que moi après à peine une semaine de cours, me dit :

"Savais-tu que si on allait travailler de l'autre côté de la rivière, on gagnerait 25 % de plus qu'ici où on parle de nous couper encore ?"


Pensée impure...

J'ai un ami qui est arbitre de foot dans les ligues scolaires. Il gagne le même salaire horaire que moi (même plus pour les joutes de haut calibre), ses frais de déplacement lui sont remboursés, il n'a ni préparation (outre s'assurer qu'il a un bon sifflet et ses feuilles de match), aucune correction (si ce n'est les deux minutes pour compléter les feuilles de match à la fin des parties).

"Tu pourrais être arbitre. On en manque, considérant tout le temps que tu mets, c'est bien plus payant que ta job de prof et en plus ça te remettrait en forme."


Pensée impure...

Un collègue et moi préparons un projet d'envergure.
La première semaine de cours vient de passer, nous sommes crevés.
Comme le projet exige des réaménagements importants, on a l'intention de commencer la préparation vendredi soir.
Passe alors un autre collègue qui saurait nous donner un bon coup de main.

"- Hey, Roland, es-tu ici vendredi soir ?"

"- Vendredi, je ne serai même pas ici de la journée. J'ai bien dépassé mon 35 heures cette semaine, alors demain, je rentre donner mes cours, mais vendredi, je n'ai pas de cours, alors je rentre même pas."


Je pense que Roland est assez autoritaire, assez imperméable et assez en forme pour devenir arbitre.

Moi, je vois les plaques d'immatriculation de mes voisins d'en face comme un message :

"Yours to discover"

Recette



Pas question ici de vous conter fleurette !

La crème et le lait, au Québec, se distinguent par leur quantité de matière grasse.

1 % - 2 % - 3,25 % - 5% - 10 % - 15% - 18 % - 35 %

Tant de choix !

Mais pourquoi ?

Une question de goût ? Dans la plupart des cas, c'est étonnant.
Une question de santé ? Bonne réponse, mais est-ce vraiment nécessaire d'emplir votre frigo de toutes ces crèmes ?

Chez moi, il y a de la crème 35 % (la seule qui puisse être fouettée) et du lait.

Mais que faire si une recette demande de la crème 10 % ?

Bien sûr, si vous aimez cuisiner à l'italienne, la plupart du temps, vous pouvez mélanger le lait et la crème à l'oeil pour avoir la consistance désirée. Mais cela pourrait vous agacer si vous avez l'esprit scientifique ou si, comme moi, vous aimez essayer de nouvelles recettes et que vous n'avez aucune idée de la couleur ou de la consistance que vous devriez obtenir au moment où il faut ajouter cette crème.

Voici donc la recette pour ajuster votre mélange de lait et de crème pour respecter le volume et la quantité de matière grasse de la crème demandée.

Comme il s'agit d'une recette, je ne vous explique pas le pourquoi du quoi.
À moins que vous ne me le réclamiez !

Il suffit de faire un petit tableau. La première ligne pour les volumes, la deuxième pour les volumes de matière particulière (ici la matière grasse). La première colonne pour ce que vous voulez, la deuxième pour le premier élément du mélange (ici la crème), la troisième pour le deuxième élément à mélanger (ici le lait).



Supposons que je veuille 2 tasses de crème 10 % pour faire un potage. Je n'ai que du lait 2 % et de la crème 35 %. J'obtiens le tableau :



Le 20 vient bien de 2 tasses * 10 % = 20 (tasses %) !
Je travaille en tasse parce que je suis vieille, ça marche encore mieux en litre, car c'est plus précis. Mais bon, pour un potage...

Ensuite, c'est de la magie !

L'opération consiste à faire des loopings mathématiques dans les carrés du tableau !



On multiplie la diagonale en descendant, on soustrait le produit de la diagonale en remontant. Ne restez pas négatifs, voyez l'absolue !

Donc ici, on obtient pour la première boucle (rouge) : 2*35 - 20*1 = 50.
Pour la deuxième boucle (bleue) : 1*2 - 35*1 = -33. Au diable, on prend 33.

Donc la quantité du liquide que vous avez mis en dernière colonne (ici le lait) est de 50/33 tasse, donc 1,5 de tasse de lait à laquelle on ajoutera ce qui manque en crème pour obtenir 2 tasses.

Exercice pour les enfants :

Ton petit cousin de la campagne que tu n'aimes pas beaucoup vient te visiter. Il veut boire avec son gâteau au chocolat un grand verre de lait. Il dit qu'il n'y a de vrai que le lait à 3,25 % de matière grasse. Ta maman qui prend bien soin de sa santé en s'entraînant au moins 2 heures tous les soirs n'a que du lait 1 % et, exceptionnellement, de la crème 35 %. Quel mélange devrais-tu faire pour offrir à ton cousin 300 ml de lait 3,25 % ?

Essayez de le calculer !











300*1-975*1=-675, on s'entend pour 675.
35-1 = 34.
675/34 = 19,8 ml, disons 20 ml de crème (on a mis la crème en dernière colonne).
Et par conséquent, on complète le verre avec 280 ml de lait.





Exercice pour les grands :

Le meilleur remède contre le rhume, c'est le grog : un mélange de rhum, de jus de citron, de miel et d'eau chaude (une petite pincée de cannelle et de girofle).

Vous voulez préparer un grog de 200 ml. Vous y versez 40 ml de miel, 10 ml de jus de citron et il ne vous reste plus qu'à verser le rhum en attendant que l'eau soit chaude. Le rhum que vous avez indique 45 % d'alcool. Vous voulez que votre grog ait au plus 12 % d'alcool. Combien de rhum devez-vous verser ?

La réponse est au plus 53 ml de rhum (oui, il y a un petit piège).

Bof... Conseil de matante : si vous avez le rhume (et je ne vois pas pourquoi vous boirez cette chose si ce n'est pas le cas), mettez-y la dose de rhum, puis allez faire dodo !

The Dude Minds

Il existe de nombreux sites consacrés aux mathématiques, chacun ayant sa couleur particulière. Un arc-en-ciel mathématique.

Depuis quelques temps, un nouveau blogue est né et il mérite que nous soulignons son existence. The Dude Minds présente de beaux billets complets touchant à des thèmes mathématiques abordés au secondaire. Le traitement est rigoureux, l'approche formelle et le tout est saupoudré agréablement de geogebra.

À ajouter immédiatement à vos signets ou vos fils rss !

http://www.thedudeminds.net

Températures relatives



Inspiré d'une rumeur circulant depuis longtemps sur la toile canadienne anglaise, voici, pour nos amis Européens paralysés sous quelques petits centimètres de neige, le tableau officiel des conversions de température :


10°C (50°F)
Les Espagnols frissonnent et tremblent de froid
Les Québécois préparent leur jardin.

2°C (35°F)
Les voitures européennes ne démarrent pas
Les Québécois roulent les fenêtres de leur véhicule ouvertes.

0°C (32°F)
Les rivières suédoises gèlent
Les rivières québécoises s'épaississent.

-18°C (0°F)
Les propriétaires parisiens commencent à chauffer les immeubles
Les Québécois font leur dernier barbecue de la saison.

-51°C (-60°F)
Les Anglais sont pétrifiés par le froid sur leur tasse de thé glacé
Les enfants québécois font du porte à porte pour ramasser des cannettes ou des bouteilles.

-73°C (-100°F)
Le Père Noël quitte le Pôle Nord
Les Québécois sortent leur tuque et leurs mitaines.

-114°C (-173°F)
L'alcool gèle
Les Québécois sont furieux de ne pouvoir dégeler leur grosse bière.

-273°C (-460°F ou 0 K)

Zéro absolu, les mouvements atomiques cessent,
Les Québécois commencent à trouver qu'il fait frette.

-295°C (-500°F)
L'enfer gèle
Mais le bonhomme Carnaval fait toujours la fête à Québec !





Source de la photo : Carnaval de Québec
(La première photo a été prise en Bretagne en fin d'année.)

Citation célèbre

Et l'une des raisons qui explique leurs difficultés en écriture est qu'on ne leur enseigne pas de manière rigoureuse la langue française, pas plus qu'on ne l'évalue d'ailleurs. Ils ne sont pas ignorants: on accepte qu'ils le soient.


Extrait d'un billet à lire absolument si vous aimez la langue de Molière chez le Professeur masqué.

Oublions Foglia. Les propos du Prof masqué peuvent être transférés à toutes nos disciplines. On ne peut pas blâmer nos jeunes de ne pas savoir si on n'a jamais pris la peine de leur permettre d'apprendre.

Voeux pour 2010

Il n'y a qu'un seul vœu qui vaille le tout pour le tout : la santé.
Tant pour le corps que pour l'esprit.
Je nous la souhaite.

Pour le reste, ce n'est qu'une question de chance ou d'éducation.

Je souhaite très sincèrement, très ardemment que l'école redevienne importante.

Importante au point où on lui donne les moyens de ses ambitions.

Importante au point où l'on cesse le gaspillage.

Importante au point où on ne la réserve qu'à ceux et celles qui croient en l'éducation, qu'ils soient élèves, enseignants, administrateurs, fonctionnaires ou ministre.