vendredi 8 juin 2007

Pythagore

Partager

Le canal éducatif est un site français qui mérite d'être découvert. On y trouve des présentations intéressantes dans divers domaines.

La présentation de Pythagore mérite d'être visionnée. Bien faite, elle est presque prête à apporter en classe !

Il y a cependant deux petits détails qui m'ont fait sursauter en l'écoutant et un secret que j'ai appris récemment qui n'est pas dit.

D'abord, Pythagore aurait fui Crotone lors de l'incendie de son école. Il n'y a donc pas péri, mais serait mort (de faim) à l'âge respectable de 90 ans dans la ville de Métaponte.

L'école de Pythagore était une secte très contraignante dont le gourou, Pythagore, était le modèle et le maître. Ses élèves le vénéraient (du moins jusqu'à la découverte de l'irrationnalité de la racine de 2). Il faut dire que comme il avait beaucoup voyager et qu'il avait un charme et un charisme indéniable, il savait séduire. Ainsi, dans cette école, toutes les découvertes portaient le nom de Pythagore et c'était un honneur pour un élève de voir le maître apprécier son travail au point de le faire sien. Or non seulement Pythagore était-il végétarien, mais il croyait que les animaux étaient la réincarnation d'humains. Une des règles importantes de son école était de s'abstenir de verser du sang ou d'approcher des gens qui le versent. Comment, avec une telle règle, cette école aurait-elle pu accepter de sacrifier 100 boeufs pour célébrer la démonstration du théorème dit de Pythagore...

Car... si nous savons que Pythagore a étudié les mathématiques, nous n'avons aucune preuve qu'il en ait fait. Il est donc fort probable que le théorème de Pythagore ne soit pas de Pythagore... ce qui en soit est fort troublant, puisque Pythagore est surtout connu de nos jours pour son théorème qui n'est probablement pas le sien ! Un viol de droit d'auteur vieux de 25 siècles !

0 commentaires: