dimanche 4 mai 2008

Revers de médaille

Partager

Vous vous souvenez de l'original ?



Source : Greenpeace

3 commentaires:

cabachand a dit...

Il y a quelques mois, j'ai découvert, grâce à un podcast (Les Années Lumières : Étienne Leblanc, http://www.radio-canada.ca/actualite/V2/anneeslumiere/niveau2_liste14_200801.shtml ), un jeune Français du nom d'Aurélien Brûlé (alias Chanee).

M. Brûlé a commencé à s'intéresser aux singes et aux gibbons en particulier à l'âge de 14 ans. Après un stage en Thaïlande et au Cambodge pour observer les gibbons, il s'est retrouvé en Indonésie où il milite depuis plus de 15 ans pour la sauvegarde la forêt. Ce que je trouve particulièrement intéressant de son expérience — outre son militantisme et sa détermination, il va sans dire —, c'est les moyens qu'il a mis en oeuvre pour travailler à l'éducation des citoyens de l'endroit. Il a non seulement créé un centre de sauvegarde des gibbons, mais il a aussi fondé un poste de radio. La beauté de la chose, c’est que la radio, qui joue de la musique populaire sans publicité pendant jouit d’une cote d’écoute hors du commun, ce qui leur permet, une fois l’heure de diffuser de l’information à la population au sujet des gibbons, de la forêt et de ce que fait le centre de sauvegarde. Je trouve l’idée géniale ! M. Brûlé a compris qu’il ne pourrait rien seul et surtout que les citoyens de l’endroit devaient être partie prenante dans des les activités d’un éventuel centre de préservation de leur forêt.

Le reportage terminait avec un message de M. Brûlé qui soutenait justement que l’on décidait d’arrêter d’acheter de l’huile de palme, les problèmes des gibbons et de la forêt indonésienne seraient pour ainsi dire terminés.

Plotin a dit...

Bonjour,

Oui, je me souviens de l'original. De plus Dove appartient à la compagnie qui fabrique aussi le déodorant AXE avec ses pubs sexistes.
Par ailleurs, je dois souffrir de dyslexie, car je viens seulement de me rendre compte que le titre de ce blog est Brouillon de poulet pour l'âne, moi qui lisais Bouillon de poulet pour l'âme... ;-)

cabachand a dit...

Étrange coïncidence, j'ai dû aller chercher ma fille chez ses amies et, dans la voiture, l'animatuer de l'émission Les années lumières, nous apprenait que le reportage dont je faisait mention plus haut vient de recevoir le prix Communications et société pour sa qualité... hihihi.