samedi 18 octobre 2008

Math en jeu

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Le jeu en ligne Math en jeu produit par l'équipe du SMAC de l'Université Laval est certainement intéressant.





Le joueur choisit un personnage et la durée d'une partie, son but est de réussir à répondre à plus de questions mathématiques que ses adversaires. Les adversaires peuvent être choisis aléatoirement parmi les participants, mais des salons peuvent aussi être crées pour jouer avec ses "vrais" amis.

À l'inscription, le joueur donne son niveau (Secondaire I à V), à l'ouverture de la partie, il sélectionne son personnage et le niveau de difficulté des questions. Il ne lui reste plus qu'à se déplacer pour ramasser des objets, mais pour bouger, il faut avoir la bonne réponse à la question et plus vous voulez aller loin, plus la question sera difficile. Les pas de géants sont pour les géants en maths !

Je me suis inscrite en mentionnant un niveau secondaire 1... le niveau fafabébé... eh bien les questions ne sont pas si "fafa" que ça ou alors ma première année de secondaire est bien bien loin dans ma mémoire... Hum... vous arrivez à décoder le mot QJTDJOF rapidement vous ?

Si le joueur peut se déplacer lorsqu'il a une bonne réponse, s'il en a une mauvaise, il doit attendre 15 secondes avant de pouvoir continuer à jouer. Pendant ce temps, on lui présente la solution et ses adversaires font des points !!!

Les parties peuvent durer 1, 3, 5, 10, 15 minutes jusqu'à une heure.

Mais le plus chouette est une primeur : Jean-Marie de Koninck, le maître du SMAC, me racontait cet après-midi que son équipe travaille à ajouter un volet professeur pour ce site. Ainsi, un professeur inscrit pourrait choisir un thème (supposons la géométrie) et convier ses élèves dans un salon réservé.

"Devoir ce soir : rendez-vous à 20 heures sur Math en jeu au salon Euler pour une partie de 20 minutes."

Les élèves n'auront alors que des questions de géométrie et le professeur, après le jeu, recevra les statistiques de ses élèves.

La banque contient actuellement plus de 3500 questions et elle s'enrichit avec le temps. La conception graphique s'améliorera aussi pour plaire aux jeunes (on pense ajouter une section de clavardage, plus de personnages...)

Trève de blablatage, allez plutôt y jouer !

Comme Monsieur de Koninck, je vous recommande fortement de vous inscrire comme élève de première secondaire... si c'est trop fafa, vous n'aurez qu'à augmenter votre niveau.

Alors, on se retrouve dans mon salon ?

8 commentaires:

Guy Marion a dit...

Piscine , non ?
(1 minute )

Guy Marion a dit...

le lien "Math en jeu" renvoie un écran noir !

Guy Marion a dit...

C'est toujours noir ; j'ai peur si je dois jouer dans le noir.

Eric Noel a dit...

Bonjour,

J'ai essayé ce matin. Sympathique, mais le niveau semble assez élevé. J'ai seulement testé pour la première secondaire niveau facile.

Merci pour cette découverte.

Missmath a dit...

Le lien fonctionne ici, je vous donne l'adresse :

http://mathenjeu.mat.ulaval.ca/

Bravo pour la piscine, Monsieur Marion.

Missmath a dit...

Éric, je me pose des questions aussi quant au niveau, mais je pense que je suis bien déconnectée. J'ai par exemple eu comme question un joli problème de combinatoire (de combien de façons peut-on aller du point A à B si seuls les déplacements vers la droite et vers le haut sont permis). Je ne me souviens pas avoir fait de la combinatoire au secondaire, encore moins en première année. Si le joueur voit qu'il doit passer 5 minutes avant de trouver la réponse, je crains qu'il préfère cliquer sur n'importe quelle option pour avancer. On se rassure en se disant qu'alors il perdra 30 secondes (15 secondes de pénalité + 15 secondes de lecture d'explication obligatoire) et alors la stratégie est : est-il préférable de perdre 30 secondes en pénalité ou 5 minutes en résolution ! HA!HA!HA! C'est pas de la triche, c'est de la stratégie !

Guy Marion a dit...

J'ai pu tester (le niveau correspondant à la terminale française).
Je n'ai répondu qu'à une question sur deux (en 3 mn)
Bien qu'on m'ait déclaré vainqueur (parce que moins mauvais que les autres),je ne sais pas si je vais persévérer ; c'est un peu stressant de se retrouver dans la position de l'élève.

Nick a dit...

Mais qu'est ce que la signification d'un code barre vient faire en mathématique?? J'ai des questions en rapport avec ça... Du genre associez les chiffres de ce code barre avec leur signification.