mercredi 12 novembre 2008

Anneau de Koffka

Partager

'

Voici comment fabriquer l'illusion d'une spirale.





La gestalt est la psychologie de la forme. Elle explique pourquoi ces demi-cercles décalés deviennent tout à coup spirales. Elle propose ces lois :


* La loi de la bonne forme : loi principale dont les autres découlent : un ensemble de parties informe (comme des groupements aléatoires de points) tend à être perçu d'abord (automatiquement) comme une forme, cette forme se veut simple, symétrique, stable, en somme une bonne forme.

* La loi de bonne continuité : des points rapprochés tendent à représenter des formes lorsqu'ils sont perçus, nous les percevons d'abord dans une continuité, comme des prolongements les uns par rapport aux autres.

* La loi de la proximité : nous regroupons les points d'abord les plus proches les uns des autres.

* La loi de similitude : si la distance ne permet pas de regrouper les points, nous nous attacherons ensuite à repérer les plus similaires entre eux pour percevoir une forme.

* La loi de destin commun : des parties en mouvement ayant la même trajectoire sont perçues comme faisant partie de la même forme.

* La loi de clôture : une forme fermée est plus facilement identifiée comme une figure (ou comme une forme) qu'une forme ouverte.




Lois tirées de Wikipédia.

2 commentaires:

Nick a dit...

Psychologie selon laquelle le tout est supérieur à la somme de ses parties, un peu comme 2+2 =3.

C'est une façon de toujours voir les différents éléments comme étant qu'une seule et unique chose.

Je n'aime pas cette école de pensée puisqu'elle ne permet pas de bien décortiquer un sujet, mais ça demeure tout de même un bon début lorsque qu'on se retrouve dans une situation où regarder par partie ne donne rien. On peut alors utiliser cette méthode pour voir le tout et pouvoir se diriger vers notre but.

Détrompez moi si je ne m'abuse! haha.

Nick a dit...

Euh... oups... je voulais dire 1 + 1 = 3