Missmath qui n'utilise plus de clé USB depuis des années :
Une clé USB? Pour quoi faire?
Weby : La prof veut voir notre projet intégrateur pour une évaluation formative.
Missmath : Pourquoi ne le déposes-tu pas dans Dropbox ?
Weby : Parce que le seul ordi de la classe, c'est le portable du prof et il n'y a pas de WiFi dans l'école.
Missmath : Je dois bien avoir une vieille clé USB qui traine quelque part.
-+-+-+-+-+-+-+-+-
Quelques jours plus tard :
Weby : Tiens, voilà ta clé.
Missmath : Et puis, ton évaluation formative ?
Weby : Quoi ?
Missmath : Bien, qu'est-ce que le prof a dit de votre projet, êtes-vous sur la bonne voie, avez-vous des choses à changer, je ne sais pas moi, qu'est-ce qu'elle a dit ?
Weby : Rien.
Missmath : Rien ?!!
Weby : Ben non, elle voulait juste voir si on avait fait quelque chose. Elle nous a fait aucun commentaire.
Missmath : T'as pas dit qu'elle faisait une évaluation formative ?
Weby : Ben oui, elle voulait voir si on avait bel et bien commencé.
Missmath : Ah ben oui ! C'est... comment dire... une évaluation très formative, ça.
4 commentaires
- Monsieur est-ce que ça compte une évaluation formative?
- Non.
- Alors à quoi ça sert de le faire?
En effet, Nick.
Ce qui nous ramène à l'évaluation bonbon : si ça ne compte pas assez, on ne le fait pas !
Il ne faut pas oublier que pour plusieurs écoles, le cours de projet intégrateur est ajouté à une tâche régulière. Par exemple, on pourrait donner un groupe de 30 élèves à deux périodes en projet intégrateur à un enseignant ayant déjà 24 périodes en mathématique... au lieu de deux surveillances à l'agora...
Pour cet enseignant, s'il veut bien dormir lorsque vient le temps de dormir (dans tous les sens du terme), que devrait-il évaluer de façon formative?
Pour ma part, Dropbox est bloqué dans ma CS: raison véritable, mais toujours tue: potentiel de transfert de fichiers qui prendraient trop de bande passante, alors on bloque: pourrait aussi servir à transférer des logiciels douteux, etc.
Bref, la sécurité avant le sens pratique :-(
Publier un commentaire