vendredi 13 juillet 2007

Paraskevidékatriaphilie

Partager

Je suis vraiment désolée d'écrire ce billet, mais, par un souci de cohérence, puisque nous avons traité du 07/07/07, je n'ai pas le choix, il me faut également souligner le premier vendredi 13 de ce blogue.

Vendredi 13... houhouhouhou, ça vous fait peur ? Vous souffrez alors de paraskevidékatriaphobie. Un mot qui fait peur. Répétez-le rapidement et l'on vous prendra pour Mary Poppins : Super paraskevidékatriaphobious !

La crainte du vendredi 13 viendrait de la Bible. Enfin, pas directement, mais en mélangeant la soupe, on y arrive. Jésus est mort le vendredi après avoir été trahi par Judas, le 13e élément du souper de la veille. Il semblerait que la superstition aurait envahi les païens après la persécution des membres de l'Ordre des Templiers. La confiscation des biens de l'Ordre se serait faite le vendredi 13 octobre 1307 et plusieurs templiers auraient été arrêtés et massacrés. Lorsqu'il a été envoyé au bûcher, le dernier grand Maître de l'Ordre, aurait surpris la foule par son calme et sa collaboration et, dans les flammes, il aurait jeté une malédiction : "Le malheur s'abattra bientôt sur ceux qui nous condamnent à tort. Soyez maudits jusqu'à la treizième génération."



Voilà de quoi effrayer, d'autant plus que dans une année, il y a nécessairement au moins un vendredi 13 et au plus 3 (quand le 1er janvier est un jeudi, ou le dimanche d'une année bissextile). Houhouhouhouhouhou...

Étrangement, en Espagne, c'est le mardi 13 qui effraie. Le jour n'aurait donc pas d'importance. Peut-être n'est-ce que le 13 qui cause problème.

Et nous entrons maintenant dans l'univers du triskaidékaphobe. Lors de la dernière Cène, il y avait 13 convives et l'histoire a mal tournée. Mais avant cela, le code d'Hammourabi n'a pas de treizième règle. Philippe II de Macédoine, le père d'Alexandre le Grand, aurait été assassiné quelques jours après avoir ajouté sa statue à celles des 12 dieux en place. Au tarot, on ne doit pas dire le nom du treizième arcane majeur (non, il ne s'agit pas de Voldemort). Mais pire encore, n'oubliez pas que la treizième lettre de l'alphabet est le M, M comme maladie, M comme mort ! Houhouhouhouhou... ça fait peur.



De nos jours, les hôtels et les immeubles n'ont toujours pas de treizième étage. Les avions et les trains n'ont pas de rangée 13. Et peut-être êtes-vous de ceux qui hésitent devant un treizième élément final au point d'en enlever un ou d'en ajouter un autre.

La superstition est surtout une façon non rationnelle d'acquérir des connaissances en entraînant des biais importants.

Il paraît qu'en France, il se vend plus de billets de loterie les vendredis 13... comme quoi, le malheur des uns fait la chance des autres. D'ailleurs, au Japon, le chiffre porte-malheur est le 4, alors qu'en Italie, c'est le 17. De quoi faire jeter par la fenêtre tous les talismans contre le 13... d'autant plus qu'en mathématique, 13 est un nombre premier chanceux...

0 commentaires: