vendredi 4 avril 2008

Perles de culture

Partager

Cueillette fructueuse cette semaine :

"Moi, je n'ai réussi aucun cours de maths au Cégep et pourtant, j'enseigne les mathématiques au secondaire."

"Ça parle de nombres complexes et je n'ai aucune idée de ce que c'est qu'un nombre complexe."

"C'est inutile de considérer comment on faisait de la géométrie avant, on a déjà de la difficulté à faire passer la matière dans sa forme actuelle, alors on n'a pas de temps pour rajouter d'autres façons de faire."

"J'enseigne des choses que je ne comprends même pas moi-même."


Lors d'une présentation sur un thème mathématique :
"Je vais vous expliquer d'où ça vient, mais je ne vous parlerai pas de mathématiques : j'en ai fait toute la semaine, vous en avez fait toute la semaine, alors ça suffit."


Et tout cela est tout droit sorti de la bouche d'enseignants-gnantes de mathématique dans une école près de chez vous !

3 commentaires:

Monsieur A a dit...

J'ai aussi un lot de perles de correction dues à la correction des encyclopédies de mes élèves, mais je n'ose pas les publier...

Missmath a dit...

Nous sommes effectivement des cueilleurs de perles. J'ai hésité à publier celles-ci, mais j'ai finalement décidé de le faire. Premièrement parce qu'il s'agit d'enseignants donc des gens qui devraient donner le goût d'apprendre à nos jeunes. Deuxièmement, non pas pour juger ces personnes (leur honnêteté m'a même fortement surprise), mais pour toucher du doigt ce qui me semble être un problème québécois très sérieux : nous sommes trop riches.

Félix GG a dit...

...ouain!

J'aurais aimé prononcer une de ces phrases, mais je ne deviendrai jamais prof de math, heureusement pour les futurs étudiants!

Pourtant, j'ai dans mon vécu la moitié de ces phrases, soit celle qui dit que je ne comprend rien... XD