lundi 28 juillet 2008

Céréale au son

Partager



Qu'y a-t-il de plus agréable pour dormir que le doux gazouillis des oiseaux ?

Quel jour sommes-nous ?

Je ne sais pas, fin juillet ? Je dirais dimanche. Depuis que les merles sont debout, je dors tout bien, dans des draps tout doux quand soudain :



Késsé ça !

J'ouvre une persienne, reçois comme un vampire un rayon de soleil dans l'oeil, puis aperçois deux monstres devant la maison. Je vocifère en cherchant une horloge qui fonctionne dans la maison. Sept heures. Dimanche matin sept heures. Je chante immédiatement la messe.

Esti, késsé ça ?



Station de refroidissement pour employés, puisque le moteur du camion a tourné tout le temps de l'opération et le gars y entrait prendre une gorgée d'eau de temps en temps. Hé, le colon, le défi une tonne, c'est dans l'autre sens que ça marche !



L'autre machine est une espèce de débroussailleuse déchiqueteuse, un truc qui émet autant de bels qu'un groupe de heavy metal en spectacle dans une aréna remplie de fans survoltés. On ne s'étonne même pas de constater que le gars travaille la cigarette à la bouche. Je pourrais même parier qu'il déjeune aux fèves au lard pour optimiser sa production de gaz toxiques.


Go, Forrest, avance, avance...



Dans une commune de Bretagne que je connais bien, comme dans bien d'autres en France, on ne peut faire de motoculture (tondeuse, coupe-herbe...) qu'entre 9 heures le matin et 21 heures le soir, interdit entre midi et une heure et interdit le dimanche. L'amende peut aller jusqu'à 450 euros. Existe-il de tels règlements ici ou comptons-nous simplement sur le civisme des gens ?

Eh bien, à ma grande surprise, le règlement existe aussi du côté des colons et regardez comme il est joli.




Vous allez me dire qu'un log c'est tout naturel pour un raftman, mais quand même, ça touche l'originaire du Coeur-du-Québec que je suis !

Si le règlement vous intéresse, vous pouvez jouer de la scie à chaîne de 7 heures à 23 heures même les dimanches. Cependant, si vous préférez jouer de la scie musicale, le son de votre musique ou la radio ne doit pas sortir de votre cour.



Bruit, musique, rythme, logarithme.

Regardez bouger la membrane de vos haut-parleurs. Le son naît d'une vibration. Cette vibration déplace de l'air, exerce une pression (mesurée en Pascal) qui se disperse autour de l'émetteur. C'est peut-être pour cela que la musique apaise quand on a l'impression que notre vie est vide, car dans le vide, point de musique, que le silence absolu. En fait, pour une fréquence de 1000 Hz (car la fréquence a son importance dans la perception), la meilleure oreille humaine peut percevoir un son ayant une pression aussi petite que 20 µPa, la majorité des bonnes oreilles ne commençant à entendre qu'à partir d'une pression de 30 µPa. Au delà de 200 Pa, l'oreille humaine ne supporte plus. Voilà toute une échelle. Imaginez graduer un axe allant de 0,000 02 à 200...

Aussi, les physiciens ont-ils préféré considérer le rapport entre les pressions, celle reçue et la pression de référence. L'échelle étant encore très vaste et les perceptions n'étant pas proportionnelles aux rapports (montez le volume d'un système de son, vous percevrez les différences et quand le son sera trop fort, continuez à monter, vous ne verrez presque pas de différence, ce sera simplement trop fort). Voilà un travail idéal pour la fonction logarithmique.

D'où la formule inscrite dans le règlement municipal de Gatineau.

Nous obtenons alors pour une pression de 20 µPa, 0 dB.


(Source : Gouvernement du Québec)

Pour conclure, précisons qu'on pourrait bien prendre comme puissance (ou pression) de référence ce que l'on veut. Et, tant qu'à faire des règlements, pourquoi ne pas ajouter une clause à votre contrat de mariage stipulant que votre conjoint ne pourra pas dépasser un gain de 10 dB, par exemple, par rapport à la puissance à laquelle vous percevez ses chuchotements. Ainsi, après des années, quand vous deviendrez un peu dur de la feuille, l'échelle de comparaison s'appliquera toujours !

11 commentaires:

Steve Ballmer a dit...

Very nice blog you people have here!

Sylvain a dit...

T'as une Civic 4 portes de la génération 2001-2005 ?

À part ça, quel beau billet fouillé et documenté avec précision. J'ai encore appris :-)

Vraiment, te réveiller de la sorte a constitué une super-inspiration ! Un bel exemple de conversion de la frustration initiale (et pleinement justifiée !) en énergie créatrice :-) Chapeau !

Hortensia a dit...

WoW!
Quel excellent billet multimédia!
Je ne jure pas que j'ai tout compris aux calculs, mais j'ai beaucoup ri. Mention spéciale au passage "Je pourrais même parier qu'il déjeune aux fèves au lard pour optimiser sa production de gaz toxiques." Rien ne vaut une bonne joke de pets bien placée! :-) Ton billet m'a aussi permis d'apprendre que ma chatte n'aime pas tellement la scie comme instrument de musique.

Missmath a dit...

Merci beaucoup.

Mon chien n'a pas eu l'air de trop apprécier non plus le solo de scie dans l'église.

Et Sylvain, tu as l'oeil ! Ma poubelle des voitures est effectivement une Civic 2004.

bibco a dit...

Ce que j'ai ri!!!
J'ai pu imaginer la scène si bien décrite...
Mais c'est insensée cette affaire...
Tu es certaine qu'il n'y a pas un petit règlement concernant les jours de repos ou les jours fériés?

Missmath a dit...

En fait, ma chère Bibco, en publiant le billet, j'ai réalisé que nous étions lundi... Eh oui, la madame est vraiment en vacances !

Le professeur masqué a dit...

Si le sujet n'était pas aussi sérieux, j'en rirais encore! Non, mais la bêtise humaine n'a pas de limite!

bibco a dit...

"On était lundi" Ah ben, est encore meilleure!

Félix GG a dit...

Ehhh... les calculs, tu les a compris?!

Au juste, merci pour la découverte de Imeem!

Ma chienne aussi n'a pas aimé la prestation de scie musicale... :-D

«Esti, késsé ça ?»...!
1)a)C'est impoli, ma chère... mais 1)b) c'est très justifié! et 2) en fait on devrait écrire «Esti, kécé ça?» (pas d'espace avant le [?] et un [c] à la place des deux [s])... lol!

Bonne vacance Missmath, profite bien du congé que (presque) tous les profs méritent!

Missmath a dit...

Cher Félix, tu sais que je t'aime bien.

Quand ton directeur te fait reprendre un mémoire pour corriger les erreurs typographiques, tu retiens vite qu'en français, le ? est précédé et suivi d'un espace. Ceci devrait te plaire.

kécé avec un c, pffffff... permets-moi d'être vieille encore un peu, mais je te l'accorde.

Et, tant qu'à corriger, vacances c'est pluriel !

Dis, tu les as compris toi, les calculs ?

Félix GG a dit...

Hi Missmath!

Les calculs, j'en ai fait des cauchemards!

Pour ce qui est de la typo, si tu vivais en Europe, tu aurais raison... mais là tu es professeur de math à un CEGEP de Gatineau, alors... ^^

Et pour le pluriel, par exemple, je m'incline devant toi! :-D