On introduit souvent les notions de probabilité à l'aide d'arbres.
Voici un exercice intéressant et qui changera des sempiternelles problèmes de dés ou de billes dont plus personne ne joue !
Devoir
En répondant de façon totalement aléatoire, quelle est la probabilité de réussir l'aventure suivante :
Dragons, zombies, science fiction, avec un tel devoir, vous deviendrez le prof de maths le plus cool au monde !!!
Bon... pour votre administration qui se plaindra certainement de cette forme de devoir sur le site du vice et du mal, pour votre direction qui vous convoquera peut-être, il vous faudra vous défendre à l'aide des points suivants :
- Activité directement reliée à votre matière.
- Transdisciplinarité ne serait-ce qu'avec l'apprentissage de la langue seconde, mais également avec l'histoire (identification des périodes visitées et des anachronismes), la géographie (nos voyageurs ont-ils changé aussi de lieu ? La cotte de maille a-t-elle déjà été à la mode en Amérique ?), la science (les dragons ont-ils déjà existé ? serait-il physiquement possible de voyager dans le temps ?), l'éthique (quelles sont les conséquences de chaque décision d'un point de vue éthique ?)...
- Utilisation des TIC (profitez-en pour dire à vos décideurs que TIC et Power Point, ce n'est pas la même chose !) Et quand elle vous dira que certains élèves ne pouvaient pas faire le devoir car ils n'avaient pas accès à Internet à la maison, profitez-en pour rappeler à quel point il serait important que l'école donne accès à la toile pour tous ses élèves. Postes disponibles pour ceux qui n'ont pas d'ordinateurs à la maison, réseau sans fil pour ceux qui ont le privilège d'avoir un portable.
... mais avant de vous défendre, souvenez-vous que les dinosaures sont des animaux très puissants et qu'ils ne sont pas tous disparus.
1 commentaire
1 chance sur 16 ??
Publier un commentaire