samedi 1 décembre 2007

Frette ou tablette

Partager

La preuve que Novembre est dehors, la voici :



Ça y est, il fait frette ! Alors parlons tablette !

Depuis quelques temps, le département de Génie électrique constate que la pédagogie et les activités d'apprentissage en salle de classe pourraient être plus efficaces si chaque étudiant possédait son portable. C'est ainsi qu'a été développé le projet TGÉ en TIC, projet appuyé par le cégep (enfin, dans la mesure où le cégep appuie un programme en difficulté, mais ça c'est une toute autre histoire).

Il y a quelques mois, nous avons rencontré Monsieur André Girard, professeur de physique au Cégep de Ste-Foy et pionnier du projet P@scal... et de bien d'autres choses. (J'adore Monsieur Girard qui est une personne énergisante et avant-gardiste qui donne le goût d'expérimenter, qui a une expertise considérable, qui a osé avancer malgré les difficultés et les résistances, qui porte un regard réfléchi sur la pédagogie tout en restant d'une simplicité et d'une écoute attentive envers tous.) Monsieur Girard nous a alors dit qu'outre la gestion matérielle des salles de classe, il fallait considérer l'écran du portable comme un paravent entre l'étudiant et le reste de la classe. Le point est fort intéressant. Aussi, pour le contrer et pour permettre une utilisation plus facile de l'ordinateur dans la prise ou dans l'annotations de notes de cours (pensons en mathématique, par exemple), nous avons opté pour la tablette PC... eh oui, hélas, PC... (hi!hi!hi!)



Nous avons reçu la tablette il y a quelques semaines et nous avons commencé à nous amuser avec ce nouveau jouet. (Nous excluant la personne qui écrit qui n'arrive pas à trouver une seule seconde pour cela... mais la session finit... heureusement.)

Or vla-tu pas qu'en ce beau premier jour de décembre frette, Ollie nous propose une utilisation de la tablette en physique ! Je l'inclus ici tout en y joignant une présentation (peut-être un peu longuette) de la trousse éducationnelle de la tablette PC.

C'est évidemment un dossier à suirrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre !




1 commentaires:

Gyro a dit...

Merci pour les bons mots à mon égard, mais je dois dire également que la lecture de ton blogue est fort énergisante .

La « tablet » est une évolution normale qui diminuera de beaucoup le bruit de fond visuel « disturbateur » en situation d'écoute en classe.

J'attends instamment l'arrivée d'une solution Mac avec un ultraportable basé sur la même technologie que mon IpodTouch.

Le prochain Keynote de Jobs en janvier pourrait présenter d'agréables surprises à cet effet.