lundi 30 juin 2008

Vocation vs Vacation

Partager

Vocation. Pour plusieurs, vous pensez à ceci :




Ordre religieux, médecins, personnel infirmier (qui, sans lui enlever son mérite, a quand même l'avantage d'être payé à l'heure).

Le concept de vocation, d'abord et avant tout humaniste, est basé sur l'écoute de l'autre, sur ses besoins, ses attentes. Une personne qui a la vocation pour son travail ne compte pas ses heures.

Un prof prépare et corrige, souvent les soirs et les fins de semaine et souvent dans le temps des Fêtes. Il ne compte pas ses heures. À mon avis, un bon professeur est quelqu'un qui est à l'écoute de ses étudiants, qui sait leur bâtir des activités d'apprentissage qui leur conviennent et qui sait s'adapter à leurs diverses méthodes d'apprentissage. Un bon professeur révise ses préparations avec un regard critique circonstanciel. Il pense continuellement à ses étudiants, à ses cours, aux programmes. Il se perfectionne. Il apprend. Il apprend à apprendre. Il apprend à apprendre apprendre. C'est plus que de la passion, c'est du don de soi. L'enseignement devrait être pour tous les enseignants une vocation.

Or, qu'ont en commun médecins et curés ? Ils ont tous quelqu'un pour veiller à leur entretien ménager. Aussi, je décrète que les professeurs qui se dévouent corps et âme devraient avoir droit à ce privilège. Sylvain le disait bien : ce n'est pas deux mois de vacances que nous avons, mais un mois de convalescence, puis un mois de vacances... Enfin...

Aujourd'hui, pendant que je triais mes piles accumulées depuis plus d'un an au point de remplir huit sacs de papier d'épicerie de documents à recycler, Weby qui était à la maison, jouait sur mon beau Mac. Mademoiselle est en vacances.

- Qu'est-ce que ça veut dire "vacation" ?

- J'pense que ça veut dire "faire du ménage", parce que il me semble que je ne fais que ça quand je suis en vacances.


- C'est quoi "grade 9" ?


Weby a toujours refusé d'apprendre l'anglais. Weby n'aime que le japonais. Mais cette année, son professeur d'anglais a décidé qu'elle apprendrait. Il lui a fait faire un travail sur le Japon et il lui a prêté des mangas en anglais. Il lui a donné des références pour des épisodes de ses dessins animés (japonais) préférés sur youtube. Comme ils sont sous-titrés en anglais, que de l'un, elle est passée à l'autre, puis à l'autre, elle a fait des progrès considérables en anglais.

Que faisait-elle cet après-midi ?

Elle jouait en ligne avec des ados américains et clavardait avec ces jeunes. L'outil de traduction de Google l'aidait sur une autre fenêtre, mais elle arrivait très bien à se débrouiller. Et je l'entendais penser en anglais.

"I don't see it. Oh, here it is."

Elle joue également à un autre jeu dans lequel elle fait partie d'une alliance avec des jeunes de France. Pour être acceptée, elle a dû présenter une demande au chef de l'alliance. La hiérarchie française étant ce qu'elle est (hi!hi!hi!), on lui a demandé d'où elle venait et qui elle était (avs).

- Je leur ai dit que je venais d'Arzon. C'est une petite ville de 2000 habitants près de la côte. Il n'y a pas de cinéma, presque tout le monde vit de la pêche. C'est un site touristique, il y a des campings. Il y a aussi une crêperie où les serveurs sont déguisés en sorcières. C'est très bon, mais le service est lent.

- Mais où tu as pêché ça ?

- Ben j'ai cherché les plus belles villes de France, j'ai choisi la 26e du site, c'est Arzon, puis j'ai fouillé sur internet pour trouver le reste.



Qui dira que les jeunes n'apprennent rien en jouant sur internet ?

afk








Photo : Ma chère Anne qui est médecin spécialisé en soins palliatifs (après avoir fait un post-doc en maths, c'est ce qu'on appelle une vocation tardive) à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, premier lieu de culte en Amérique du Nord.


(Eh, Weby, qu'est-ce que ça veut dire le "afk" que tu as écrit en quittant ton jeu ?)

6 commentaires:

Sylvain a dit...

En passant, le Sylvain que tu mets en lien dit la phrase si bien, entre autres parce que c'est un autre Sylvain qui l'a dite avant lui ;-)

Si Weby n'avait pas eu un bon prof d'anglais comme ça cette année, je t'aurais suggéré une autre "proffe" d'anglais qui, elle, a marié un Japonais ! Sérieux :-)

Hortensia a dit...

Ouep, la prochaine convention collective devrait inclure une femme ou un homme de ménage pour chaque prof! Et inutile de me rappeler que les dernières négos ont été un fiasco et que nous n'avons rien gagné. Les vacances, c'est fait pour rêver. ;-)

Missmath a dit...

Sylvain : Ce Sylvain est mort trop tôt (en rentrant des Îles-de-la-Madeleine, si je me souviens bien), alors voilà, à toi de continuer son oeuvre ! (Et vlan !)

Hortensia : Je seconde ta proposition... et tant qu'à rêver, imaginons-les faisant la cuisine aussi. Ah... être un homme au temps des Bobonnes, ça devait être chouette.

Nick a dit...

Away from keyboard

Afk...

:)

Sylvain a dit...

Missmath : je suis d'accord sur le fait qu'il soit mort bien trop tôt... Méchant contrat que tu me proposes là. Je vais manquer de temps à ma retraite (et c'est pour dans longtemps, malgré tout)...

Félix GG a dit...

Mais bien sûr qu'on apprend!

Ce n'est pas Age of Mythology, c'est l'apprentissage de l'histoire mythologique et le dévellopement du côté stratégique de notre cerveau.

Ce n'est pas MSN, c'est une porte ouverte vers la coopération et la compassion.

Ce n'est pas Microsoft, c'est de la merde! (bon ok, je m'emporte XD)

Non mais sérieusement, l'ordinateur n'est pas qu'un jeu.

En passant, Nick a raison : AFK=Away From Keyboard, soit qu'on s'absente pour un instant.