Là où Missmath dérive et Weby intègre.

Présenté par Blogger.

9 commentaires

Mme Prof a dit...

Je sais que ça n'a aucun lien avec le message, mais....


Je n'arrive pas à lire la fin du précédent message ou à y laisser un commentaire... Suis-je la seule à qui cela arrive? Je veux savoir la fin, ça fait des jours que j'attends! :) Je ne peux pas accéder aux messages plus anciens non plus....

Mystère, quand tu nous tiens! :)

Missmath a dit...

Voilà qui est bien étrange...

Et votre lecture s'arrête où exactement ? Je vous recollerai la suite ici ! hi!hi!hi!

Nick a dit...

J'ai remarqué que les blogues ont plusieurs problèmes avec les fureteurs autre que Google Chrome depuis un certain temps.

Missmath a dit...

Tu touches peut-être au mystère, Nick. Je ne blogue pas ici souvent avec Chrome et je n'ai pas trop de problèmes avec Firefox, mais tout semble aller très très mal avec Explorer.

M'enfin, ce qui est surtout surprenant c'est que certains continuent d'utiliser Explorer !!! Mais ça, j'imagine que c'est comme les vieilles pantoufles !

unautreprof a dit...

Mme chose pour moi! Ça arrête après le titillant : Voici le top 5des perles.


Paf, pas de top 5, pas d'option pour les commentaires!!!

Missmath a dit...

Alors voilà la suite et les commentaires !

Le top 5 :
->

o La majorité des répondeurs voteront pour le PLQ puisque le résultat est de 71 %.
o 71% des 251 électeurs du PLQ a répondu à cette question.
o L’électeurs PLQ on un % de 71 qui est un avantage sur les autres électeurs : PQ et CAQ. La question à été posé à 48% de la population québécoise.
o Nombre de québécois (électeurs du PLQ) ayant voté pour le PLQ pour la raison affilié à cette ligne.
o Il y a 71% des personnes qui ont répondu PLQ.




Au final, à peine la moitié de mes étudiants ont réussi à interpréter ce 71.
Oserai-je un 49 % ?
L'analphabétisme est plus proche que l'on croit...

(*Soupir*)

-------------
Commentaires :

Sonia a dit...

Instructif, cet exercice de lecture de tableau... Je sais que mes collègues de SES (Sciences Economiques et Sociales) s'arrachent les cheveux avec des élèves de terminale (18 ans) sur ce genre de document.


Jonathan Livingston a dit...

Assez déconcertant, en effet!

Pour bien lire, comprendre et interpréter un texte d'information, il faut déjà connaître environ 80% de son contenu, ai-je déjà lu dans un cours universitaire de naguère qui portait sur la lecture, entre autres.

Bon, j'aurais le goût d'ajouter que ça prend aussi un zeste d'intelligence!


The Dude a dit...

Oh la la la la ...

Le pire c'est qu'on aurait pu demander cette question en première secondaire. C'est à se demander qu'est-ce qu'on leur fait à ces pauvres !


Le professeur masqué a dit...

Miss: plusieurs choses. Normalement, je ferais du pouce sur ce sujet chez moi tant il est important, mais le clavier et moi sommes incompatibles pour l'instant.

1- 49% d'analphabétisme chez les gens âgés de 16 à 65 au Québec: c'est une honte nationale!
2- Ce pourcentage en dit beaucoup sur la performance de notre réseau d'éducation et la valeur qu'on accorde à l'éducation.
3- Ce pourcentage explique peut-être la valeur justement qu'on accorde à l'éducation au Québec et, comme les analphabètes se reproduisent...
4- Ne pas savoir lire est un handicap social, culturel si ce n'est pas plus. Comment veut-on contrer le décrochage scolaire avec une telle situation?
5- Que faisait notre gouvernement? Il achetait des TBI, implantait l'anglais...


Missmath a dit...

Mais mon cher PM, on accorde aucune valeur à l'éducation au Québec. La preuve, non seulement n'y reconnaît-on pas le droit à l'éducation (ce qui entrainerait la gratuité scolaire), mais est-on prêt à hausser les frais de scolarité et à laisser dans les rues les étudiants manifester et les écoles rester fermées pendant des mois jusqu'à ce que, d'un point de vue uniquement administratif, le conflit ne soit plus gérable.



The Dude a dit...

Quatrième secondaire CST (séquence dite "régulière") dans un école publique de Montréal, incluant plusieurs élèves qui ont échoué leur deuxième secondaire en maths ...

Cinq première minutes de la classe : ok on prend le temps de regarder le tableau projeté, seul et en silence, une minute ou deux pour essayer de le comprendre, puis je veux que vous répondiez à cette question (sur un bout de papier et si vous préférez, de manière anonyme).

Après les cours, j'ai fait le décompte avec le conseiller pédagogique et on a obtenu la note de passage : 66% des élèves ont donné une interprétation satisfaisante. Éternel optimiste, je me suis dit : Ah c'est mieux, y'a de l'espoir ! Mais tout compte fait c'est finalement assez peu quand même...


Le professeur masqué a dit...

Miss: mon propre syndicat non plus n'accorde pas d'importance à la scolarité avec ce qu'il a fait avec l'équité...



Missmath a dit...

Enfin, s'il faut parler de syndicat... (*soupir*)


(The Dude, je n'ai pas eu 66 % de réussite chez moi...)

Mme Prof a dit...

Merci, enfin j'ai toute l'histoire... Qui s'avérait palpitante.

Le dinosaure en moi va lâcher explorer et utiliser firefox je crois!!!!!

Missmath a dit...

;-)

Anonyme a dit...

This is a good blog message, I will keep the post in my mind. If you can add more video and pictures can be much better. Because they help much clear understanding. :) thanks Cavalieri.