Steven est un entrepreneur en construction que la pandémie a ruiné. Il a appris son métier avec son père qui, sans doute avant lui l'avait appris de son grand-père. Des bâtisseurs de génération en génération. Mais voilà, le confinement, l'explosion des prix des matériaux, les contrats à respecter, tout s'écroule.
Qu'à cela ne tienne, Steven décide de revenir à l'école et d'obtenir un diplôme en mécanique du bâtiment : climatisation, chauffage, électricité, plomberie, il est dans son élément.
Et le voilà dans mon cours.
Il sourcille lorsque je lui demande d'effectuer des opérations sur des mesures impériales. Alors que ses collègues de classe se tortillent de douleur réclamant la possibilité de convertir en métrique et l'autorisation d'utiliser une calculatrice, il hausse les épaules et répond plus vite que l'éclair : 5 pieds 3 pouces et 5/16. Le ruban à mesurer défile dans sa tête. Ce que je donnerais pour avoir un ralenti de son processus mental l'amenant à la réponse.
Pour payer son loyer, Steven travaille à deux emplois rémunérés en plus de ses études à temps plein. Des emplois difficiles et exigeants, des emplois pour adultes qui se retrouvent dans la m... et sans diplôme reconnu. Il manque donc des cours. Mais quand il est là, il est là. Trop là.
- Est-ce que le réservoir est débranché pour empêcher les demandes d'eau ?
- Quelle est la longueur du tuyau qui doit entrer dans le robinet ?
Steven avait manqué plusieurs cours lorsqu'il est arrivé dans nos exercices de toit.
Sourcillement.
- Tu y arrives ?
- Ben c'est facile, c'est un toit à 45º, alors tu fais 1.5 fois la hauteur pour avoir ce que tu appelles la rive.
- Il vient d'où ton 1,5 ?
- Ben du fait que ce soit un toit à 45º.
Les matheux auront vite saisi qu'un marteau à la main, √2 est approximativement 1.5. Avec le trait de scie, rien n'y paraît. On ne bâtit pas jusqu'à la lune !
- Ok, mais si tu n'avais pas un toit à 45º ?
- Ben, je prendrais autre chose.
- Ok, mettons que tu as un toit 6:12.
...
Évidemment, Steven est formaté pour les mesures standards. Pour le sur-mesure, ça va moins bien.
- Quand tu es en équilibre sur une ferme de toit, tu n'as pas le temps de faire des calculs, il faut que tu connaisses ton métier pour savoir où couper.
C'est avec des élèves comme Steven que je réalise le ridicule de trouver des situations mathématiques construites pour ancrer les notions mathématiques. Elles deviennent vite ridicules. Ce qu'il faut, ce sont des situations concrètes qui amènent des notions mathématiques. Les défis deviennent tout autre. La signifiance est exacerbée. L'intérêt aussi :
"Ça, c'est intéressant ! Ça nous sera très utile."
Aucun commentaire
Publier un commentaire