Passer au contenu principal

Ça pue...

Onde de choc ce matin dans le monde de l'éducation : un de ses chercheurs très connus a été arrêté, accusé d'avoir commis des actes criminelles.  Dans la liste des commentaires que cette nouvelle a suscités, celui-ci :

On va devoir mettre à l'index toutes ses recherches et arrêter de les appliquer.

La remarque porte à réfléchir.

Qui oserait par exemple en médecine citer les travaux du docteur Mengele ? Il n'en demeure pas moins que les expériences médicales des camps nazis, aussi effroyables furent-elles, n'étaient toutes dénuées de valeur scientifique. Mais comment inscrire comme référence une personne ignoble sans souiller par la même occasion son propre ouvrage ?

Il y a quelques années (je pourrais même écrire il y a longtemps... comme le temps passe trop vite), j'enseignais l'histoire des mathématiques à un groupe d'étudiants dont deux musulmanes très rigoureuses.  Bien sûr, un grand chapitre de mon cours était consacré à la naissance de l'islam, aux conquêtes politiques qui ont permis, entre autres, le développement des mathématiques arabes.  Ces étudiantes m'ont appris deux choses.  Premièrement, à leurs yeux, toute représentation du prophète, même respectueuse, est choquante.  Deuxièmement, lorsqu'il est question de Mahomet, on ajoute psl à côté de son nom.  Psl pour paix sur lui.

C'est alors qu'en brassant cette soupe je me suis dit que si on ajoutait au nom de nos criminels un hem (honte et misère), on pourrait utiliser ce qu'ils ont fait de bon, voire d'exceptionnel, sans donner l'impression fausse d'approuver ce qu'ils sont.

Un des grands films du cinéma québécois est très certainement Mon oncle Antoine de Claude Jutra (hem).
Quant à l'aéroport...


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Popboardz pour iPad

Une autre découverte de mon ami Jean-François. Popboardz est une simple application gratuite pour iPad.  Il s'agit en fait simplement d'un gestionnaire de contenu qui offre des fenêtres pouvant contenir des fichiers pdf, des documents, des vidéos, des images, des présentations, des sites Internet. Branché sur un projecteur, cette application permet de naviguer au cours d'une présentation selon les besoins de l'auditoire (ou les humeurs du présentateur). Cela reste bien magistral. Mais lorsque les étudiants s'emparent de cette application pour leur iPad, cela devient intéressant. Mikael a téléchargé l'application.  Il s'est présenté au cours avec dans une première fenêtre de l'application les notes de cours, dans l'autre la vidéo explicative des processus de résolution, dans l'autre la description de la tâche, dans l'autre une photo du tableau qu'il avait prise au cours précédent après avoir demandé des explications p

Arrimage difficile

"Avancez en arrière." Avec l'arrivée des réformés au Cégep, le MELS a décidé que c'était le tour du Cégep de se faire pousser dans sa "logique" du renouveau en moulant nos cours de mise à niveau non pas aux programmes vers lesquels ils mènent, mais en cohérence avec le programme du secondaire. Le Renouveau, en théorie On commence à apprivoiser les trois nouveaux profils mathématiques au secondaire : CST (Culture, société et technologie) : Axé sur la vie sociale, ce profil fera davantage appel à la statistique et aux mathématiques discrètes. On veut préparer les élèves à poursuivre dans le domaine des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales. TS (Technico-sciences) : Pour les « bidouilleux », les manuels, les ingénieux, ce profil met l’accent sur les études de cas, l’aptitude à repérer les erreurs, à établir des diagnostics, à dégager des processus mathématiques liés au fonctionnement ou à l’utilisation d’instruments liés à certa

Nombre curieux

Il y a quelques jours, nous recevions le Congrès de l'Association mathématique du Québec.  Lors de l'un des ateliers, Christian Côté présentait un nombre assez curieux pour qu'il plaise à mon collègue Pierre-Luc et qu'il me charme à son tour. Il se présente sous forme d'énigme. Est-il possible qu'un nombre irrationnel élevé à une puissance irrationnelle donne un nombre rationnel ? Nombre rationnel : Nombre pouvant s'écrire comme le rapport de deux entiers (une fraction quoi). Nombre irrationnel : Nombre qui n'est pas rationnel.  Dâh.  Les irrationnels les plus célèbres sont e, π, √2.