Là où Missmath dérive et Weby intègre.

Présenté par Blogger.

Ça pue...

Onde de choc ce matin dans le monde de l'éducation : un de ses chercheurs très connus a été arrêté, accusé d'avoir commis des actes criminelles.  Dans la liste des commentaires que cette nouvelle a suscités, celui-ci :

On va devoir mettre à l'index toutes ses recherches et arrêter de les appliquer.

La remarque porte à réfléchir.

Qui oserait par exemple en médecine citer les travaux du docteur Mengele ? Il n'en demeure pas moins que les expériences médicales des camps nazis, aussi effroyables furent-elles, n'étaient toutes dénuées de valeur scientifique. Mais comment inscrire comme référence une personne ignoble sans souiller par la même occasion son propre ouvrage ?

Il y a quelques années (je pourrais même écrire il y a longtemps... comme le temps passe trop vite), j'enseignais l'histoire des mathématiques à un groupe d'étudiants dont deux musulmanes très rigoureuses.  Bien sûr, un grand chapitre de mon cours était consacré à la naissance de l'islam, aux conquêtes politiques qui ont permis, entre autres, le développement des mathématiques arabes.  Ces étudiantes m'ont appris deux choses.  Premièrement, à leurs yeux, toute représentation du prophète, même respectueuse, est choquante.  Deuxièmement, lorsqu'il est question de Mahomet, on ajoute psl à côté de son nom.  Psl pour paix sur lui.

C'est alors qu'en brassant cette soupe je me suis dit que si on ajoutait au nom de nos criminels un hem (honte et misère), on pourrait utiliser ce qu'ils ont fait de bon, voire d'exceptionnel, sans donner l'impression fausse d'approuver ce qu'ils sont.

Un des grands films du cinéma québécois est très certainement Mon oncle Antoine de Claude Jutra (hem).
Quant à l'aéroport...


Aucun commentaire