Là où Missmath dérive et Weby intègre.

Présenté par Blogger.

Elle s'appelait Serge !

 

Acte I

 

C’est l’histoire d’une étudiante.

Elle s’appelait Serge.  Depuis toujours, elle est Bianca.  Du lundi au lundi et de midi à midi, on l’appelle Serge.  Maintenant, elle a la certitude d’être Bianca.  En prenant son courage à deux mains, elle en a parlé à ses parents.  Désormais, elle a envie qu’on la reconnaisse comme Bianca.  Le Cégep arrive.  Pour elle, c’est le début d’un temps nouveau.  Mais voilà, sur sa carte d’autobus, elle s’appelle Serge.  Quand on prend les présences, malgré sa jupe et ses bretelles spaghetti, elle doit répondre « présente » quand on l’appelle Serge.  Quel vestiaire choisir, quelles toilettes choisir quand on s’appelle Serge, mais qu’on est Bianca ? 

 

Ce récit m’a touchée.  J’enseigne dans des techniques où l’autre sexe est trop rare.  Chapeau les filles ! Mais voulez-vous que je vous appelle Serge ?

 

Acte II

 

Conférence de Dominique Dubuc lors du colloque de l’AQPC à Rimouski en 2019.  

Bien sûr, les Serge qui sont des Bianca ou vice versa sont rares (moins de 0,01 %).  Cependant, ils sont de plus en plus nombreux les étudiants avec une liste de prénoms, je ne peux pas croire qu’ils les utilisent tous.  Obou Yuneth Abuja Yemina : lequel choisir ? Robert préfère-t-il qu’on l’appelle Bob ou en sera-t-il insulté ? Samuel… on ose le "Sam" ? Je suis donc ressortie de cette conférence avec l’intention de demander lors de la première rencontre aux étudiants de se présenter en utilisant le prénom que nous devrions utiliser désormais.

 

Acte III

 

Ce qui devait arriver arriva. 

Première session, fraîchement sorti du secondaire, avec un sourire moqueur et le regard complice :
«Moi, mon nom c’est Chantal… »

Rires généralisés.

 

Une fausse bonne idée.

Aucun commentaire