Passer au contenu principal

Raisonnement par l'absurde

En mathématique, le raisonnement par l'absurde consiste à supposer une hypothèse fausse et démontrer que ce mensonge conduit à une absurdité.




Commentaires

Hortensia a dit…
J'avoue, jaime bien l'absurdité façon Trois Accords.
Puis, commencer une chanson (et un album, puisqu'il s'agit de la première pièce) par le vers «Je me suis rasée les aisselles en pensant à toi» Il faut quand même le faire! Héhé...
Blagu'cuicui a dit…
Je ne dois pas être très bien réveillé mais quel est le lien entre la vidéo et le texte?

A moins que ce lien soit absurde et à ce moment là, je suis tombé dans le panneau de le chercher :P.
Missmath a dit…
@Blagu'cuicui : Gotcha !

@Hortensia : Je plaide coupable d'avoir écouté ce soir plusieurs fois de suite "Croquer des cous" à fond dans le tapis en mangeant une poutine en rentrant de Drummondville. Je devrais peut-être me faire tatouer quelque part un "Made in Drummondville" !
Blagu'cuicui a dit…
Bien joué MissMaths!

Chercher des lien entre les choses est l'apanage du matheux et pour le coup je me suis faire avoir en beauté :P.

A charge de revanche :).
Math a dit…
Moi aussi je me suis bien fait avoir...

Sinon, ça me fait pensé à une technique de résolution de sudokus difficiles. Évidemment, on ne l'utilisais que vers la fin si possible, parce que recommencer est parfois bien embêtant... sur plusieurs aspects !

Messages les plus consultés de ce blogue

Popboardz pour iPad

Une autre découverte de mon ami Jean-François. Popboardz est une simple application gratuite pour iPad.  Il s'agit en fait simplement d'un gestionnaire de contenu qui offre des fenêtres pouvant contenir des fichiers pdf, des documents, des vidéos, des images, des présentations, des sites Internet. Branché sur un projecteur, cette application permet de naviguer au cours d'une présentation selon les besoins de l'auditoire (ou les humeurs du présentateur). Cela reste bien magistral. Mais lorsque les étudiants s'emparent de cette application pour leur iPad, cela devient intéressant. Mikael a téléchargé l'application.  Il s'est présenté au cours avec dans une première fenêtre de l'application les notes de cours, dans l'autre la vidéo explicative des processus de résolution, dans l'autre la description de la tâche, dans l'autre une photo du tableau qu'il avait prise au cours précédent après avoir demandé des explications p

Arrimage difficile

"Avancez en arrière." Avec l'arrivée des réformés au Cégep, le MELS a décidé que c'était le tour du Cégep de se faire pousser dans sa "logique" du renouveau en moulant nos cours de mise à niveau non pas aux programmes vers lesquels ils mènent, mais en cohérence avec le programme du secondaire. Le Renouveau, en théorie On commence à apprivoiser les trois nouveaux profils mathématiques au secondaire : CST (Culture, société et technologie) : Axé sur la vie sociale, ce profil fera davantage appel à la statistique et aux mathématiques discrètes. On veut préparer les élèves à poursuivre dans le domaine des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales. TS (Technico-sciences) : Pour les « bidouilleux », les manuels, les ingénieux, ce profil met l’accent sur les études de cas, l’aptitude à repérer les erreurs, à établir des diagnostics, à dégager des processus mathématiques liés au fonctionnement ou à l’utilisation d’instruments liés à certa

Nombre curieux

Il y a quelques jours, nous recevions le Congrès de l'Association mathématique du Québec.  Lors de l'un des ateliers, Christian Côté présentait un nombre assez curieux pour qu'il plaise à mon collègue Pierre-Luc et qu'il me charme à son tour. Il se présente sous forme d'énigme. Est-il possible qu'un nombre irrationnel élevé à une puissance irrationnelle donne un nombre rationnel ? Nombre rationnel : Nombre pouvant s'écrire comme le rapport de deux entiers (une fraction quoi). Nombre irrationnel : Nombre qui n'est pas rationnel.  Dâh.  Les irrationnels les plus célèbres sont e, π, √2.