Passer au contenu principal

Statistiques éthiques

Lionel, 65 ans, fumeur sédentaire, se présente à l'urgence avec des problèmes cardiaques.  Il doit être opéré d'urgence.

Léonie, 87 ans, arrive à l'urgence avec une hanche fracturée.  Elle doit être opérée d'urgence.

Nicholas, 21 ans, polytraumatisé, arrive à l'urgence avec poumons perforés, moelle épinière sectionné.  Il doit être opéré d'urgence.

Une seule chirurgie peut être faite.
Donner la procédure permettant de déterminer qui devrait être opéré.



Que croyez-vous qu'ont répondu à cette question des jeunes de 20 ans ?
Que répondriez-vous ?


Commentaires

Anonyme a dit…
Moi, j'y vais pour le jeune, ensuite la vieille dame et le fumeur en dernier... Même si je crois que les jeunes auront été plus enclins à laisser passer les autres en premier... Ils sont surprenants nos jeunes!
nonos a dit…
Dites-leur la vérité: qu'il n'en reste qu'un! Au besoin, fournissez-leur une arme.

Et avec un peu de chance, vous pourrez passer au trois prochains, qui n'ont pas manqué d'arriver au cours des cinq minutes qui se sont précédemment écoulées.

Ne me félicitez pas, c'était vraiment facile.

=>[]
Anonyme a dit…
Je sauve la petit dame. Le fumeur est déjà à moitié incinéré de toute façon, et l'autre, le salaud qui a traumatisé Poly, le petit poney de mon enfance, eh bien qu'il crève, c'est bien fait pour lui.
Malheureusement, le médecin débraie pour se plaindre de sa faible rémunération, le bon Dr Barrette arrive parce qu'il y a des caméras sur place et les trois patients meurent durant la conférence de presse.
Missmath a dit…
Ha ! Je devrais poser des colles de la sorte plus souvent !

Eh bien les jeunes ont sauvé le jeune. Il y a même une étudiante qui a osé un : "On laisse tomber la vieille, de toute façon, elle a fait son temps."

Et quand je leur ai parlé de risque, de probabilité de survie, la décision était moins claire.

Et quand je leur ai dit qu'il s'agissait peut-être d'un choix de société que de ne pas pouvoir les opérer tous les trois, on ne m'a pas crue.

Ha !
On parle nombre chez moi. Tu viens nous éclairer?
unautreprof a dit…
On a déjà fait un type d'activité similaire à l'école avec les élèves. On retrouvait des gens de divers âges avec des infos sur eux. Par exemple, tous les élèves voulaient sauver en premier le bébé et la dame enceinte, mais l'adolescent de 14 ans qui avait volé dans un dépanneur lui, c'était bien fait pour lui s'il crevait et il était entendu qu'il serait le dernier sauvé...

J'étais un peu suprise...

Messages les plus consultés de ce blogue

Popboardz pour iPad

Une autre découverte de mon ami Jean-François. Popboardz est une simple application gratuite pour iPad.  Il s'agit en fait simplement d'un gestionnaire de contenu qui offre des fenêtres pouvant contenir des fichiers pdf, des documents, des vidéos, des images, des présentations, des sites Internet. Branché sur un projecteur, cette application permet de naviguer au cours d'une présentation selon les besoins de l'auditoire (ou les humeurs du présentateur). Cela reste bien magistral. Mais lorsque les étudiants s'emparent de cette application pour leur iPad, cela devient intéressant. Mikael a téléchargé l'application.  Il s'est présenté au cours avec dans une première fenêtre de l'application les notes de cours, dans l'autre la vidéo explicative des processus de résolution, dans l'autre la description de la tâche, dans l'autre une photo du tableau qu'il avait prise au cours précédent après avoir demandé des explications p

Arrimage difficile

"Avancez en arrière." Avec l'arrivée des réformés au Cégep, le MELS a décidé que c'était le tour du Cégep de se faire pousser dans sa "logique" du renouveau en moulant nos cours de mise à niveau non pas aux programmes vers lesquels ils mènent, mais en cohérence avec le programme du secondaire. Le Renouveau, en théorie On commence à apprivoiser les trois nouveaux profils mathématiques au secondaire : CST (Culture, société et technologie) : Axé sur la vie sociale, ce profil fera davantage appel à la statistique et aux mathématiques discrètes. On veut préparer les élèves à poursuivre dans le domaine des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales. TS (Technico-sciences) : Pour les « bidouilleux », les manuels, les ingénieux, ce profil met l’accent sur les études de cas, l’aptitude à repérer les erreurs, à établir des diagnostics, à dégager des processus mathématiques liés au fonctionnement ou à l’utilisation d’instruments liés à certa

Nombre curieux

Il y a quelques jours, nous recevions le Congrès de l'Association mathématique du Québec.  Lors de l'un des ateliers, Christian Côté présentait un nombre assez curieux pour qu'il plaise à mon collègue Pierre-Luc et qu'il me charme à son tour. Il se présente sous forme d'énigme. Est-il possible qu'un nombre irrationnel élevé à une puissance irrationnelle donne un nombre rationnel ? Nombre rationnel : Nombre pouvant s'écrire comme le rapport de deux entiers (une fraction quoi). Nombre irrationnel : Nombre qui n'est pas rationnel.  Dâh.  Les irrationnels les plus célèbres sont e, π, √2.