Passer au contenu principal

Citation célèbre

Et l'une des raisons qui explique leurs difficultés en écriture est qu'on ne leur enseigne pas de manière rigoureuse la langue française, pas plus qu'on ne l'évalue d'ailleurs. Ils ne sont pas ignorants: on accepte qu'ils le soient.


Extrait d'un billet à lire absolument si vous aimez la langue de Molière chez le Professeur masqué.

Oublions Foglia. Les propos du Prof masqué peuvent être transférés à toutes nos disciplines. On ne peut pas blâmer nos jeunes de ne pas savoir si on n'a jamais pris la peine de leur permettre d'apprendre.

Commentaires

Superbe citation, mais que je ne retrouve pas directement sous le lien...
Est-ce que je vois mal, ou la phrase se trouve-t-elle dans un autre billet.
En tout cas, je partage sans réserve l'opinion exprimée.
Miss: je suis gêné par l'importance que vous accordez à mes mots ou mes pensées. Et ce n'est pas de la fausse modestie.

L'important demeure l'idée. Et je suis content de voir que nous la partageons.
Missmath a dit…
Monsieur Jacomino : C'est au troisième paragraphe de L'avis des jeunes. Par contre, c'est moi qui ai surligné ou souligné sans mentionner...

Prof masqué : 9 janvier, c'est tôt pour bafouer ta 5e résolution.
Ouille... mais j'ai travaillé très fort les quatre autres, tu sais. J'ai maintenant un bar avec 24 alcools différents (tu aurais dû voir la tête du préposé à la SAQ...), je continue mes apprentissages culinaire (j'ai réussi à brûler de la sauce à la Kink, alors je la fais maintenant au bain-marie...), j'ai enfeint ma troisième et ma cinquiàme avec Foglia, mais la quatrième se porte super bien!

Donc, trois compétences sur cinq, ça me vaut un B. je suis en réussite!
Anonyme a dit…
PM, les apprentissages alcooliques sont à bannir: je comprends l'expression du préposé de la SAQ! Il aurait dû vous interdire ces achats, achats si réels ils sont. Quant à vos qualités culinaires, elles se cultivent avec un bon livre de recettes.
unautreprof a dit…
Je ne peux m'empêcher d'avoir une réserve (en plus de celle d'alcool qu'il y a chez moi, quoique certainement pas aussi impressionnante que semble l'être celle de PM) quant à ce "on" employé.
Quand les profs auront-ils les moyens (classes moins nombreuses au primaire, dictionnaires à jour, moins d'élèves intégrés dans les classes du régulier) et le temps de ne pas faire autre chose que survivre aux changements et aux ajouts constants du programme?
Cela dit, il faut en effet rester exigeant et refuser l'ignorance.

Messages les plus consultés de ce blogue

Popboardz pour iPad

Une autre découverte de mon ami Jean-François. Popboardz est une simple application gratuite pour iPad.  Il s'agit en fait simplement d'un gestionnaire de contenu qui offre des fenêtres pouvant contenir des fichiers pdf, des documents, des vidéos, des images, des présentations, des sites Internet. Branché sur un projecteur, cette application permet de naviguer au cours d'une présentation selon les besoins de l'auditoire (ou les humeurs du présentateur). Cela reste bien magistral. Mais lorsque les étudiants s'emparent de cette application pour leur iPad, cela devient intéressant. Mikael a téléchargé l'application.  Il s'est présenté au cours avec dans une première fenêtre de l'application les notes de cours, dans l'autre la vidéo explicative des processus de résolution, dans l'autre la description de la tâche, dans l'autre une photo du tableau qu'il avait prise au cours précédent après avoir demandé des explications p

Arrimage difficile

"Avancez en arrière." Avec l'arrivée des réformés au Cégep, le MELS a décidé que c'était le tour du Cégep de se faire pousser dans sa "logique" du renouveau en moulant nos cours de mise à niveau non pas aux programmes vers lesquels ils mènent, mais en cohérence avec le programme du secondaire. Le Renouveau, en théorie On commence à apprivoiser les trois nouveaux profils mathématiques au secondaire : CST (Culture, société et technologie) : Axé sur la vie sociale, ce profil fera davantage appel à la statistique et aux mathématiques discrètes. On veut préparer les élèves à poursuivre dans le domaine des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales. TS (Technico-sciences) : Pour les « bidouilleux », les manuels, les ingénieux, ce profil met l’accent sur les études de cas, l’aptitude à repérer les erreurs, à établir des diagnostics, à dégager des processus mathématiques liés au fonctionnement ou à l’utilisation d’instruments liés à certa

Nombre curieux

Il y a quelques jours, nous recevions le Congrès de l'Association mathématique du Québec.  Lors de l'un des ateliers, Christian Côté présentait un nombre assez curieux pour qu'il plaise à mon collègue Pierre-Luc et qu'il me charme à son tour. Il se présente sous forme d'énigme. Est-il possible qu'un nombre irrationnel élevé à une puissance irrationnelle donne un nombre rationnel ? Nombre rationnel : Nombre pouvant s'écrire comme le rapport de deux entiers (une fraction quoi). Nombre irrationnel : Nombre qui n'est pas rationnel.  Dâh.  Les irrationnels les plus célèbres sont e, π, √2.