Passer au contenu principal

Voeux pour 2010

Il n'y a qu'un seul vœu qui vaille le tout pour le tout : la santé.
Tant pour le corps que pour l'esprit.
Je nous la souhaite.

Pour le reste, ce n'est qu'une question de chance ou d'éducation.

Je souhaite très sincèrement, très ardemment que l'école redevienne importante.

Importante au point où on lui donne les moyens de ses ambitions.

Importante au point où l'on cesse le gaspillage.

Importante au point où on ne la réserve qu'à ceux et celles qui croient en l'éducation, qu'ils soient élèves, enseignants, administrateurs, fonctionnaires ou ministre.


Commentaires

Gabriel a dit…
Inspirant! Ça mérite une plug!
The Dude a dit…
Merci beaucoup pour ce vidéo.

Je l'ai fait visionner à tous mes groupes aujourd'hui, en début de période.

Les élèves (de troisième à cinquième secondaire) n'étaient pas, disons, particulièrement avides de commentaires après le vidéo : je pense qu'ils étaient un peu pantois, le ton (et la musique) étant assez grave et le sujet aussi. Et je crois (enfin j'espère) qu'un début de réflexion à commencer à germer dans la tête de quelques-uns de ces élèves.

Je voyais aussi que certains d'entre eux réalisent la chance qu'ils ont d'être à l'école, et l'intérêt qu'ils ont à la saisir. Je voyais aussi que de ceux-là, il y en avait, peut-être quelques-uns, qui appréciaient l'ironie du fait qu'il faille leur montrer un vidéo, à l'école, pour leur expliquer, pour leur remettre sous les yeux sur écran géant, la chance qu'ils ont d'être à l'école.

Bon ils ne le savent pas, mais mes élèves aussi vous disent merci !
Missmath a dit…
Je suis vraiment touchée. Vraiment.

Le format original du vidéo aurait été de meilleure qualité sur grand écran... arrrggggg.
Anonyme a dit…
2010 bises à l'audacieuse et créatrice missmatheuse .
Bonne année, riche en vidéos qui dérangent mais font réfléchir .

Messages les plus consultés de ce blogue

Popboardz pour iPad

Une autre découverte de mon ami Jean-François. Popboardz est une simple application gratuite pour iPad.  Il s'agit en fait simplement d'un gestionnaire de contenu qui offre des fenêtres pouvant contenir des fichiers pdf, des documents, des vidéos, des images, des présentations, des sites Internet. Branché sur un projecteur, cette application permet de naviguer au cours d'une présentation selon les besoins de l'auditoire (ou les humeurs du présentateur). Cela reste bien magistral. Mais lorsque les étudiants s'emparent de cette application pour leur iPad, cela devient intéressant. Mikael a téléchargé l'application.  Il s'est présenté au cours avec dans une première fenêtre de l'application les notes de cours, dans l'autre la vidéo explicative des processus de résolution, dans l'autre la description de la tâche, dans l'autre une photo du tableau qu'il avait prise au cours précédent après avoir demandé des explications p

Arrimage difficile

"Avancez en arrière." Avec l'arrivée des réformés au Cégep, le MELS a décidé que c'était le tour du Cégep de se faire pousser dans sa "logique" du renouveau en moulant nos cours de mise à niveau non pas aux programmes vers lesquels ils mènent, mais en cohérence avec le programme du secondaire. Le Renouveau, en théorie On commence à apprivoiser les trois nouveaux profils mathématiques au secondaire : CST (Culture, société et technologie) : Axé sur la vie sociale, ce profil fera davantage appel à la statistique et aux mathématiques discrètes. On veut préparer les élèves à poursuivre dans le domaine des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales. TS (Technico-sciences) : Pour les « bidouilleux », les manuels, les ingénieux, ce profil met l’accent sur les études de cas, l’aptitude à repérer les erreurs, à établir des diagnostics, à dégager des processus mathématiques liés au fonctionnement ou à l’utilisation d’instruments liés à certa

Nombre curieux

Il y a quelques jours, nous recevions le Congrès de l'Association mathématique du Québec.  Lors de l'un des ateliers, Christian Côté présentait un nombre assez curieux pour qu'il plaise à mon collègue Pierre-Luc et qu'il me charme à son tour. Il se présente sous forme d'énigme. Est-il possible qu'un nombre irrationnel élevé à une puissance irrationnelle donne un nombre rationnel ? Nombre rationnel : Nombre pouvant s'écrire comme le rapport de deux entiers (une fraction quoi). Nombre irrationnel : Nombre qui n'est pas rationnel.  Dâh.  Les irrationnels les plus célèbres sont e, π, √2.