Passer au contenu principal

Tableau blanc électronique

Ce n'est pas que je les réclame, mon ardoise électronique faisant très bien l'affaire, mais je me demande bien pourquoi les tableaux blancs électroniques de mon école sont installés dans des locaux interdits aux étudiants...


Énigme...

Commentaires

Anonyme a dit…
Chère missmath, ou cousine si tu préfères, les TBI dans les salles de formations TIC de notre école sont à prime abord à la disposition des enseignantes et des enseignants!
M'sieur SVP a dit…
Ces TBI sont peut-être aussi sombres et dangereux que le miroir du Rised qui fascine tant Harry POTTER ?

C'est pourquoi le sage Dumbledore déplace régulièrement ce miroir afin qu'il ne puisse être vu par les âmes sensibles...

;o)
C'est peut-être qu'ils sont plus utiles à nos gestionnaires qui luttent efficacement contre le décrochage depuis des années?
Anonyme a dit…
Chez nous, on dit TBI = " tableau bien inutile"
voire " tableau bien imbécile",

mais on est un peuple râleur .
blagu'cuicui a dit…
Rassurant de voir qu'il y a beaucoup de gens restant sceptique à l'utilisation de ce genre d'objet. Qui ne reste utile pour moi que si les élèves ont déjà compris quelque chose au mathématiques et non à ceux qui les découvrent.

Et d'ailleurs, vu ainsi, on constant qu'il est en effet absurde de l'interdire aux étudiants (qui veulent vraiment l'utiliser) vu qu'il veulent approfondir leur notion j'imagine et non comprendre quelque chose via TIC="truc inutilement concret".
Missmath a dit…
Mon cher cousin, nos salles de formation sont vraiment très belles et elles seront fort utiles et je sais que tu y es pour beaucoup. Cependant, il faudra que tu te défendes un peu plus pour justifier ce luxe. Ça m'étonnerait que des enseignants-gnantes décident de se faire un party de TBI dans le local de formation comme ça, juste pour le plaisir d'essayer ça. Et même si cela arrivait (car j'avoue avoir eu le goût de jouer dessus hier quand je suis passée au local), quelles seront les retombées de cet investissement, aucune classe n'ayant de TBI ?

Personnellement, je pense que les TBI peuvent être intéressants au primaire. Au Cégep, on n'a pas besoin de cet artifice. M'enfin, je me promets bien d'aller jouer avec ce jouet cette session (faut bien justifier votre dépense). Qui sait, je changerai peut-être d'avis.

Messages les plus consultés de ce blogue

Popboardz pour iPad

Une autre découverte de mon ami Jean-François. Popboardz est une simple application gratuite pour iPad.  Il s'agit en fait simplement d'un gestionnaire de contenu qui offre des fenêtres pouvant contenir des fichiers pdf, des documents, des vidéos, des images, des présentations, des sites Internet. Branché sur un projecteur, cette application permet de naviguer au cours d'une présentation selon les besoins de l'auditoire (ou les humeurs du présentateur). Cela reste bien magistral. Mais lorsque les étudiants s'emparent de cette application pour leur iPad, cela devient intéressant. Mikael a téléchargé l'application.  Il s'est présenté au cours avec dans une première fenêtre de l'application les notes de cours, dans l'autre la vidéo explicative des processus de résolution, dans l'autre la description de la tâche, dans l'autre une photo du tableau qu'il avait prise au cours précédent après avoir demandé des explications p

Arrimage difficile

"Avancez en arrière." Avec l'arrivée des réformés au Cégep, le MELS a décidé que c'était le tour du Cégep de se faire pousser dans sa "logique" du renouveau en moulant nos cours de mise à niveau non pas aux programmes vers lesquels ils mènent, mais en cohérence avec le programme du secondaire. Le Renouveau, en théorie On commence à apprivoiser les trois nouveaux profils mathématiques au secondaire : CST (Culture, société et technologie) : Axé sur la vie sociale, ce profil fera davantage appel à la statistique et aux mathématiques discrètes. On veut préparer les élèves à poursuivre dans le domaine des arts, de la communication ou des sciences humaines et sociales. TS (Technico-sciences) : Pour les « bidouilleux », les manuels, les ingénieux, ce profil met l’accent sur les études de cas, l’aptitude à repérer les erreurs, à établir des diagnostics, à dégager des processus mathématiques liés au fonctionnement ou à l’utilisation d’instruments liés à certa

Nombre curieux

Il y a quelques jours, nous recevions le Congrès de l'Association mathématique du Québec.  Lors de l'un des ateliers, Christian Côté présentait un nombre assez curieux pour qu'il plaise à mon collègue Pierre-Luc et qu'il me charme à son tour. Il se présente sous forme d'énigme. Est-il possible qu'un nombre irrationnel élevé à une puissance irrationnelle donne un nombre rationnel ? Nombre rationnel : Nombre pouvant s'écrire comme le rapport de deux entiers (une fraction quoi). Nombre irrationnel : Nombre qui n'est pas rationnel.  Dâh.  Les irrationnels les plus célèbres sont e, π, √2.